mardi 18 février 2014

La symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld


Editions Robert Laffont, Collection R- Février 2014, Broché 468 pages (téléchargeable aussi en ebook)

L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle - une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire - est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village où la musique est strictement prohibée, où la pratiquer est devenu un crime. Jusqu'au jour où elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C'est pour cette raison qu'elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence... Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s'aiment dans une ville où les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu'ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...

J'étais très impatiente de commencer ce roman, car je trouvais le résumé intriguant et la couverture sublime ...
Et je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce livre est très surprenant, composé de 2 parties, la première sur Abrielle, la deuxième sur Ca et Sa , je ne vais pas résumé l'histoire (c'est déjà très bien décrit dans le résumé, ci-dessus).
J'ai adoré la première partie avec Abrielle, c'est très addictif, j'ai  été littéralement transportée sur cet Atoll, limite si je ne sentais pas moi aussi les rayons du soleil, le vent iodé et le sable chaud ! De plus il fallait absolument que je sache la suite, comment allait-elle s'en sortir ? et ce Braden qu'allait-il faire ? ...etc..
La deuxième partie, j'ai aimé aussi, mais avec plus de retenue, car cette condition de "Neutre" m'a laissé perplexe , c'est une idée originale mais un peu tirée par les cheveux à mon goût. Heureusement, les personnages de Ca et Sa sont tellement attachants que j'ai vite oublié mon appréhension du départ.

C'est donc une histoire très originale, pleine de poésie et de tendresse mais qui a aussi sa part de noirceur, le tout monté sur une intrigue palpitante .... à la fin de ce récit , je me pose encore plus de questions qu'au début ! Et je veux savoir ce que cache le Mur !!!! 
Vivement le tome 2 par connaître la suite des aventures d' Abrielle, Ca et Sa qui promet d'être riche en rebondissements et révélations !