vendredi 21 février 2014

Le pouvoir du Lys, T.1 : Précieuse de Maria V. Snyder


Harlequin, Darkiss, Nov 2013, Relié 512 pages (disponible aussi en ebook)

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…


Ce roman est mon premier coup de coeur de l'année 2014 ! Je l'ai dévoré en deux jours tellement j'ai été transportée par l'histoire. Une semaine après l'avoir lu, je suis encore habitée par ce livre et je compte même les jours avant la sortie du T.2 : Magique qui ne devrait plus tarder maintenant (sortie prévue le 3 mars). J'ai hâte de pouvoir le lire !

Bon alors, de quoi ça parle ?

Avry est une guérisseuse dans un monde divisé en 15 royaumes tous dévastés par la "peste noir". Une rumeur accuse les guerriseurs d'être à l'origine de cette terrible maladie qui a ravagé des populations entières, donc autant vous dire que tout le monde déteste les guérisseurs, lynchés et exécutés sans aucune autre forme de procès.

Depuis 3 ans, Avry est obligée de fuir et de cacher son pouvoir de guérisseuse pour survivre. Elle voyage d'une ville à l'autre, de royaume en royaume, jusqu'à se faire capturer pour avoir sauver une petite fille et avoir été dénoncée par le père de l'enfant. La tête des guérisseurs est mise à pris par le roi Tohon. Notre héroïne est enfermée dans sa cellule, résolue à mourir le lendemain MAIS un homme, Kerrick, à la recherche d'une guérisseuse depuis 2 ans, lui propose de l'a libérer (et ainsi lui sauver la vie) et en échange elle devra soigner quelqu'un. Avry accepte (en même temps qui ne le ferait pas, hein?!). Et voilà comment commence une expédition au coeur des 15 Royaumes pour guérir ce "quelqu'un" qui n'est autre que le Prince Ryne !  Avry le déteste et ne souhaite pas le guérir car le Prince en question a causé la mort du père et frère aîné d'Avry (Ryne possédait la mine dans laquelle ils travaillaient) et c'est lui aussi qui a fait courir LA rumeur selon laquelle les guérisseurs sont responsables de la Peste Noire.

 Kerrick tentera par tous les moyens (et pas les plus sympas comme moyens), de la convaincre de faire ce pourquoi il l'a libéré.  Et puis, il faut ajouter que la maladie dont est atteint le Prince Ryne n'est autre que la peste noire, la seule maladie que même les guérisseurs ne peuvent pas soigner. Avry sait que si elle le soigne elle sera condamnée à une mort certaine...

Entre Kerrick et Avry, une guerre est déclaré. C'est à qui aura le dessus sur l'autre et c'était tout simplement un petit bonheur à lire. Avry est captive de Kerrick et ses hommes Belen, Quain, Loren et Flea, mais elle leur doit aussi la vie.  C'est qu'il ne s'en laisse pas compter le Kerrick, surtout par notre héroine. C'est un personnage autoritaire et mystérieux.  Il est froid, méfiant et sauvage.  C'est un personnage plein de surprise aussi mais je n'en dirais pas plus... On apprend petit à petit à le connaitre, on le voit évoluer au contact d'Avry... C'est un être blessé, un peu désespéré aussi, que j'ai beaucoup aimé, que j'aime tout court même. On le déteste, on l'aime, on ne le comprend pas toujours, il est insaisissable. Moi, je suis sous le charme.... Bah oui, j'avoue, j'adore les ravisseurs, les histoires de captivité et de kidnapping (surtout quand ça tourne ensuite en histoire d'amour, hum hum *raclement de gorge* je dis rien là mais je suggère des choses ;)

Je me rends compte que je vous ai d'abord parlé du héros mais c'est Avry la plus importante dans cette histoire.  On suit ses aventures pendant des semaines, des mois. Solenn l'a trouvé "trop parfaite, au point d'en avoir des complexes" et elle a raison, cette héroïne à beaucoup de qualités et quasi aucun défaut...elle est la personnification de la bonté et de la compassion mais elle connait tout de même la haine, le sentiment d'impuissance et d'injustice, et j'ai vraiment adoré être dans sa tête. Le texte est écrit de son point de vue en narration interne. J'ai été en total empathie avec elle. Elle est courageuse, intelligente, généreux comme je les aime. Avry est devenue une amie, certes imaginaire, mais je me suis vraiment attachée à elle. Même si elle peut nous apparaitre aussi blanche que la colombe, je pense que les prochains tomes ne vont pas épargner notre héroine qui devra jouer avec une palette de gris...et j'ai hâte de voir cela !!!

Il y a également des personnages secondaires super intéressants avec notamment les compagnons de Kerrick, tous extras, mais la mention spéciale pour moi revient au Roi Tohon, une charmant jeune homme maléfique et dont la puissance est redoutable. [J'aime trop souvent les méchants c'est à en remettre en question ma moralité...loool]

L'intrigue, elle, est très riche et aboutie.  On rencontre des figures royales : les rois Tohon et Ryne et la Reine Estrid, tous les trois au coeur d'une guerre de pouvoir qu'ils se sont déclarer afin de  déterminer qui sera le Roi des Rois, et Avry est une pièce maitresse dans ce jeu. Une pièce si "précieuse" que tout le monde souhaiterai se l'arracher.

 A tout moment, la quête pour sauver le prince Ryne est remise en question. Des rencontres, des incidents, des révélations et bien des surprises attendent notre héroïne...Et une question subsiste : qu'est ce qui a déclenché la Peste Noire ? Avry tentera d'éclaircir ce mystère et de trouver le(s) responsables(s).

Bon alors, en résumé, c'est un roman fantasy accessible à tous, très bien écrit et avec une histoire crédible (selon moi), et des personnages attachants qui évoluent de chapitre en chapitre. J'ai pris un plaisir incommensurable à lire ce livre. J'ai aimé être plongée dans cette univers. C'est un roman dont je ne sors pas intacte. J'attends la suite..je frétille d'impatience !!!

Vraiment, lisez-le !



Parce que deux avis vaut mieux qu'un...



 http://livresseimaginairedefee.weebly.com/2/post/2013/12/mon-avis-sur-le-pouvoir-des-lys-tome-1-prcieuse-par-maria-v-snyder.html