samedi 22 février 2014

R.O.S.E de Fleur Hana


Editions EdiBitch, 1er mars 2014, Format Ebook, 174 pages

Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…

Tout d'abord je tiens à remercier Edibitch pour cette lecture en avant-première.

Je m'attendais à une lecture folle et totalement déjantée, mais pas du tout... Une nouvelle fois, Fleur Hana arrive à nous surprendre ! Après l'érotique (les Feeling-good, les Golden boys), le fantastique (Elle) voici le Steampunk avec R.O.S.E.

L'histoire se déroule à Paris (plus précisément à Montmartre) dans les années 1890,  où une série de meurtres chez les danseuses du cabaret du Moulin Rouge, sont à déplorer.
Rosaline Leprince est une jeune femme que l'on pourrait qualifier d'avant-gardiste, qui s'habille de façon peu conforme à la bienséance, fume, n'a jamais sa langue dans sa poche, elle travaille dans un petit journal avec pour rêve de devenir journaliste de terrain... alors quand elle entend parler de ces victimes, elle chevauche sa bicyclette en quête du scoop, qui fera décoller sa carrière.
Spencer Fitzwilliam ... ou plutôt Lord Spencer Fitzwilliam, est le british à l'état pur, les bonnes manières et la courtoisie sont chez lui comme une seconde peau, guindé, toujours impeccablement vêtu, il fait partie du R.O.S.E, une organisation secrète britannique chargée des espèces paranormales. Sa spécialité est d'inventer de nouveaux artefacts, il est donc loin d'être un homme de terrain... mais voilà sa mère, directrice autoritaire de cette agence, lui a donné l'ordre d'aller enquêter sur place.
Voilà comment Rosalie et Spencer vont se rencontrer et devoir "collaborer" ensemble s'ils veulent un temps soit peu de résultat, mais ce n'est pas chose aisée quand tout les oppose !!

C'est une histoire addictive, (pour dire j'ai même amené ma liseuse au travail ce matin.... mais chuttt !!). L'intrigue est très bien ficelée, toutefois, j'ai trouvé le récit trop sage, j'aurais aimé plus de folies avec des dialogues plus incisifs (qui sont pour moi "la patte" de Fleur Hana).
Rose (Rosaline) m'a beaucoup fait penser au personnage d'Adèle Blanc Sec, petit bout de femme intrépide et caustique. 
Par contre, j'ai voulu plus d'une fois, non pas baffer Spencer, mais plutôt l'aider à respirer.... en lui ôtant le balai qu'il s'est inséré dans son postérieur !!! Arggg !

En conclusion, si vous aimez les personnages au caractère bien trempé, les aventures paranormales et l'ambiance des années 1800, ce livre est fait  pour vous.

Je ne sais pas s'il y aura un tome 2 , mais perso, je ne serais pas contre une suite des aventures de Rosaline  :)
Le livre a aussi plusieurs illustrations à l'intérieur signées Alexandre Ciano, dont une que j'ai trouvé particulièrement magnifique de Roseline.



Ce livre sera disponible à partir du 1er Mars chez Editbitch !


Un service presse en partenariat avec 

 http://edibitch.com/blog/