mercredi 19 février 2014

Touch T.1 : Rédemption de Danielle Guisiano


Rebelle Editions- août 2013- Format Ebook, 298 pages

"Un mystérieux fantôme joue du piano dans les couloirs sombres de l’université de musique. Hallucination ou rêve? Intriguée par cette énigme, Lily n’a de cesse de se rapprocher du ténébreux Jason. Cependant, les sentiments du jeune-homme semblent aussi ambivalents que son humeur.

Réussira-t-elle à découvrir le terrible secret qui le tient éloigné d’elle? Légendes indiennes, mythes fantastiques; il est des mystères dont il vaudrait mieux rester ignorant… Et si la malédiction n’avait pas dit son dernier mot?"


J'ai lu ce livre sur des conseils d'amies qui avaient adoré, malheureusement pour moi, je ne suis pas aussi enthousiaste, j'explique pourquoi...

L'histoire est narrée à la première personne, nous sommes dans la tête de Lily, jeune fille de 18 ans, or l'auteure emploie, je trouve, un vocabulaire inadapté pour une "ado", l'écriture est trop adulte, trop soutenue Si peu de choses nous comblent de joie, un regard, un baiser, une caresse alentie et aimante. Un souffle de joie balaie le cœur, un songe onirique refoule la terreur." voici un exemple parmi tant d'autres des pensées de Lily, certes c'est super poétique, mais cela ne correspond pas vraiment à une jeune fille notre époque, si ?!
 De plus, elle utilise le prénom de ses parents quand elle pense à eux... je trouve ça un peu bizarre... (Je ne remet pas en cause l'écriture, car c'est vraiment très bien écrit mais plutôt le choix de la 1er personne pour la narration).
Vous l'aurez compris ce récit est tout en poésie, douceur et magie,  mais je n'ai pas réussi à m'investir dans cette histoire, du coup je me suis souvent sentie dépassée, et même carrément perdue sur la fin (d'où l'arrêt de ma lecture), je ne sais pas si c'est dû à un manque d'explication ou juste moi qui n'étais pas assez concentrée.

Par contre je tiens à rectifier quelque chose : Ce n'est PAS une copie de Twilight !
Vraiment il faut aller chercher dans les détails pour trouver des ressemblances. Que l'auteure s'en soit inspirée ok, mais ça ne va pas plus loin ! Ni l'écriture, ni les personnages (physiques ou caractères), ni la trame de l'histoire ne sont pareils ! 
Ici il est question de magies indiennes, de chamanes, de malédictions, le tout sur fond d'un amour impossible entre Lily et Jason.

Je vous conseille donc ce livre si vous avez envie de magie, de poésie avec un langage adulte mais une romance young-adult. Ce n'est pas parce que moi je n'ai pas accroché (et j'en suis navrée d'ailleurs) que vous non... il faut le lire pour savoir. 

       
(à 79% de la lecture)