jeudi 20 mars 2014

Anna et le French kiss de Stephanie Perkins


Editions La Martinière Jeunesse- 13 février 2014, Broché 375 pages
(disponible aussi en format ebook)

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.

Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

J'avoue avoir été un peu surprise à sa lecture par l'âge des protagonistes (bah oui je n'ai que survolé le résumé et j'étais persuadée que les personnages de ce roman se situaient dans la 30ène !). Donc au temps pour moi, il s'agit ici d'une petite romance sentimentale entre jeunes lycéens.

Au départ, j'ai aimé mais sans plus, j'étais un peu déçue que ça soit des adolescents car du coup je me sentais vieille ...et je n'aime pas me sentir vieille !! Mais ouh là, là, ça n'a pas durée longtemps !! Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire. Impossible de m'arrêter tant que je ne l'avais pas terminé. 

Anna est une jeune fille de 17 ans, ses parents l'obligent à lâcher ses amis, comme sa meilleure amie Bridgette, ou son "espéré petit ami" Toph, son petit frère, son école, bref tous ses repères, pour passer sa dernière année de lycée en France, dans une école privée américaine. (alors qu'elle ne connait pas un mot de la langue de Molière !! dur !). L'arrivée dans sa nouvelle école est donc difficile. Heureusement Meredith, une des pensionnaires, la prend sous son aile, et la présente à son groupe d'amis, Josh, Rashmi et celui que tout le monde appelle St Clair. Entre St Clair (Etienne) et Anna naît de suite une grande complicité ....

Anna et Etienne (St Clair) sont des personnages émouvants et attachants, ils m'ont totalement séduite. Quand à l'histoire, elle est plutôt simple mais super mignonne. La relation entre Anna et Etienne est très touchante et adorable, ça peut paraître "cucul" de dire ça, mais c'est la stricte vérité. Ils m'ont rendu totalement guimauve ces deux là.

C'est un livre que je conseille, il ne marquera peut-être pas vos esprits à jamais, mais c'est une très jolie romance d'amitié et d'amour. Une histoire so cute, et de surcroît très agréable à lire.
Lu dans le cadre Challenge Abécédaire