dimanche 30 mars 2014

La Rééducation sentimentale T2 : L'Eveil des Sentiments de Emma Cavalier


Editions Blanche, 03 avril 2014- Broché 377 pages

À vingt-six ans, Valentine est bien décidée à atteindre ses objectifs : devenir écrivain, faire partager sa soif de connaissance à ses élèves, séduire le professeur dont elle était amoureuse quand elle avait vingt ans, bref : être heureuse. De son côté, Vincent devrait se sentir comblé : il se débrouille pour vivre de sa passion pour la musique, collectionne les jolies filles et va bientôt fouler les planches d’une salle de concert prestigieuse. Pourtant, Vincent et Valentine se retrouvent confrontés à une douloureuse prise de conscience : réaliser leurs rêves ne leur apporte pas la vie facile et agréable qu’ils imaginaient. Leurs destins qui s’entrecroisent nous entraînent dans une succession de rencontres sensuelles où se mêlent humour et tendresse, situations inattendues et émotions intenses. Au milieu de ces errances, lorsque le hasard amènera leur chemin à croiser celui de l'âme sœur, sauront-ils la reconnaître ? Deuxième volet de la trilogie sur le sentiment amoureux entamée avec La rééducation sentimentale dont on retrouve ici les principaux personnages, L’éveil des sentiments est l'histoire d'une quête : celle de l’autre mais d’abord celle de soi-même.

Je voudrais d'abord remercier  les Editions Blanche pour ce service-presse.

L'Eveil des Sentiments est le tome 2 de la Rééducation sentimentale (voir chronique ici ) mais les personnages centraux sont différents, évidemment Camille et Antoine sont toujours présents (essentiellement Camille), et font partie intégrante de ce récit pour notre plus grand plaisir. Ici nous allons faire la connaissance de Valentine et Vincent.

Valentine jeune écrivain de 26 ans, s'apprête à être éditée chez les Editions Martingale et c'est Camille qui est en charge de son manuscrit. Depuis des années elle bave sur son professeur d'histoire, homme d'une d'une quarantaine d'années et accessoirement marié (mais là où il y a de la gêne, y'a pas de plaisir). Quand l'occasion de lui mettre la main dessus, et de pouvoir enfin réaliser son fantasme se présente, bah, elle n'y réfléchit pas à deux fois. Mais entre réalité et fantasme il y a souvent une marge....voir un fossé...

Vincent, âgé lui aussi de 26 ans, est le meilleur ami de Yann (le bras droit d'Antoine Manoeuvre). Vincent c'est le bad boy, il a du mal à supporter le système et leurs bourges. Il fait des petits boulots pour gagner sa vie, mais sa passion c'est la musique, et il est d'ailleurs guitariste dans un groupe de rock les " Barbel Hell". Il s'est fait larguer il y a quelques mois par Olivia, une étudiante en médecine et a beaucoup de mal à s'en remettre. Alors pour oublier son chagrin, il décide de céder aux avances de Cassandra, une groupie magnifique au corps superbe mais au QI d'huître (sans vouloir vexer les huîtres)..... forcément ce genre de rapport n'amène rien de bon...

Cette lecture est surprenante (comme pour le tome 1), on se demande où l'auteure va nous embarquer, comment cette histoire va-t-elle finir ? Valentine et Vincent ont des vies radicalement différentes mais avec une envie commune : retrouver le goût du plaisir. Nous suivons donc ces deux personnages en parallèle, car oui, ils ne se connaissent pas ! Et on se demande où ? QUAND ? comment vont-ils se rencontrer ? Je ne vais pas en dire plus mais on se pose beaucoup de questions, on va de surprise en surprise (mais chuuut !). Camille est aussi  très présente, on l'a découvre dans ce tome complètement épanouie et sûre d'elle, et ça fait plaisir.

Je suis fan de la plume de l'auteure qui nous amène une nouvelle fois dans l'univers du libertinage, mais sans vulgarité ou ce côté "voyeur" que l'on peut lire ou ressentir parfois dans certains romans. On se laisse guider comme nos héros,  dans ce monde de luxure, et on s'y sent très à l'aise. Et puis comment ne pas fondre pour Vincent ? Moi en femme faible que je suis, je suis totalement sous son charme pfiouu (rien que d'en parler, j'ai très chaud d'un coup !).

Vous avez aimé La Rééducation sentimentale ? vous allez adorer L'Eveil des sentiments. En tout cas, moi j'ai adoré !

L'Eveil des Sentiments sort le 03 avril aux éditions Blanche