mardi 4 mars 2014

La Trilogie Italienne T1 : Sur tes yeux de Irene Cao

Editions JC Lattès, 03 janvier 2014 - Broché 275 pages (disponible aussi en format ebook)

Elena a vingt-neuf ans. Restauratrice d'art à Venise, elle se passionne pour son métier et consacre toutes ses journées à la fresque d'un palais de la lagune. Du moins, jusqu'à l'arrivée de Leonardo, un jeune chef cuisinier d'origine sicilienne, venu ouvrir un restaurant dans la Sérénissime. Très vite, Leonardo perce à jour la véritable nature d'Elena : un ange qui cache en lui un démon tourné vers les sens et le plaisir. Un démon que lui seul pourra libérer, mais à une condition : qu'Elena ne tombe jamais amoureuse de lui.

J'ai commencé ce livre avec une légère appréhension quand j'ai vu que l'histoire se déroulait à Venise, j'ai directement pensé à un truc mièvre et "fleur bleue" ...gondole, sérénade etc ... et ayant le romantisme d'un pied de chaise, je ne pensais vraiment pas que ça allait me plaire !!
Et bah si, j'ai été agréablement surprise, le cadre et le décor de ce roman sont magnifiques, j'ai adoré les descriptions, et cette ambiance vénitienne ...ses ruelles pavées, ses ponts, ses constructions atypiques. 
Quand à l'histoire, elle est très originale et change des clichés "milliardaire/neuneu-patron/employée-domination/soumission" dont nous sommes envahis en ce moment !

Elena est une femme sans l'être réellement, elle a d'autres préoccupations que son style vestimentaire, son maquillage (qu'elle n'a pas) sa coiffure, ou ses relations sentimentales. Elle ne boit pas, ne fume pas, elle est végétarienne et ne sort quasiment jamais ! Sa vie se cantonne à sa passion qui est aussi son métier, la restauration d'oeuvres d'arts. Mais ce n'est pas pour autant une fille fermée et austère, c'est simplement son mode de vie, et elle se plait comme ça ! ....... Jusqu'à l'arrivée de Leonardo !! Bon avant que celui-ci débarque dans sa vie, il se passe bien des choses pour notre Elena mais je ne vais pas tout raconter, si ?! (ce sera à vous de le découvrir).
Ce roman est narré du point de vue d'Elena, nous sommes donc immergés dans sa tête, ce qui nous permet de mieux comprendre son ressenti mais nous voyons aussi la scène de "l'extérieur" avec le recul que n'a pas forcément  Elena, et là on a une légère envie de la secouer la petite Elena !!!" hoooooo! " Ce n'est pas elle, qui est agaçante, mais la situation, et peut-être ses choix aussi (personnellement je n'aurais pas réagit de la même façon !).
Léonardo, lui je ne sais pas ce que je ressens pour lui (pas de l'amour ça c'est sûr!!) Il est une véritable énigme !! donc je dis "joker"...car je ne sais pas quoi en penser ... il cache des choses, mais quoi ? Et la fin du tome ne fait que me poser plus de questions sur lui !!! Mais c'est qui ce mec ?!! un grand gastronome certes mais pas que .... le hic c'est que l'on en sait pas beaucoup plus ! j'espère le découvrir dans le tome 2 !
Il y a aussi d'autres personnages très importants comme Gaia la meilleure amie d'Elena (qui est son opposé - extravertie et exubérante mais adorable) ainsi que Filippo son meilleur ami qui tient une place particulière dans la vie d'Elena.

L'écriture est fluide et agréable à lire, les descriptions et le décor sont magnifiques, les personnages sont  troublants et attachants, il n'y a rien de fleur bleue dans cette histoire, bien au contraire ... je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler mais même la fin est surprenante ! Heureusement que j'ai le tome 2 en ma possession car sinon l'attente aurait été pénible.

Si vous voulez une histoire originale qui sort des standards du moment (le milliardaire dominateur) , et vous laisser imprégner du charme à l'italienne, alors ce livre est fait pour vous !