mercredi 5 mars 2014

La Trilogie Italienne T2 : Pour tes lèvres de Irene Cao


Editions JC Lattès, 5 mars 2014, Broché/ eBook, 300 pages 

(Spoiler dans le résumé si vous n'avez pas lu le tome 1 !! )

Afin d'oublier Leonardo, Elena a quitté Venise pour Rome, où elle vit à présent avec Fillippo. Un soir qu'ils dînent ensemble dans un restaurant de la ville, le dessert d'Elena arrive, parsemé de grains de grenade : le fruit de Leonardo... L'homme qui l'a tant hantée est là, et la désire plus que jamais. Mais entre eux se dresse le secret le plus inavouable de Leonardo...

Je vais essayer de ne pas trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu le tome 1. ( chronique du tome 1 ici ) Elena vit désormais à Rome où elle rénove les fresques d'une église, sous l'oeil exigeant de Paola la responsable du chantier. Sa vie sentimentale est telle que nous l'avions laissé à la fin du tome 1 (surligner avec votre curseur pour voir le spoiler <<< elle vit le grand amour avec Filippo et tout ce passe pour le mieux . Elle mène donc une petite vie pépère, jusqu'à ce que Léonardo réapparaisse un soir, et bouleverse à nouveau son univers. >>> surligner avec votre curseur pour voir le spoiler).

Dans ce tome, on retrouve une Eléna qui a évolué, elle a mûrit, elle s'est épanouie et est devenue plus féminine. Et il est vrai que ses changements sont essentiellement dus à sa relation avec Leonardo, qui lui a appris à s'ouvrir, et à écouter son corps et ses besoins. Son caractère lui, n'a pas beaucoup changé, elle est toujours autant attirée par Leonardo, c'est puissant , déchirant, violent. Ils sont tels des aimants, irrémédiablement attirés l'un envers l'autre, en dépit du bon sens, de la logique, et surtout de la morale !!! Leur attirance, leur besoin l'un de l'autre aliènent tout le reste. Leonardo est sa drogue, son shoot, elle sait que c'est mauvais (même très mauvais pour elle !!) mais elle ne peut pas s'en passer ! A la fois on la comprend car l'amour rend aveugle, et en même temps grrrrrr que c'est agaçant !!
Léonardo, lui m'a passablement énervé les 3/4 du roman (re grrrrr !!), monsieur débarque et tout lui est dû !! Quel toupet ! Et sans aucune explication bien évidemment ! Ce mec reste un mystère jusqu'au dernier chapitre !!! (oui on sait enfin ce qu'il cache !!!) J'ai donc eu le temps de m'imaginer bien des scénarios (et ce n'est pas l'imagination qui me manque) Que cache-t-il en Sicile? Pourquoi ses silences et ses allers-retours ? Et ce tatouage qu'il a dans le dos dont il ne veut pas parler, que signifie-t-il ?? Heureusement ma curiosité a fini par être satisfaite, car je ne crois pas que j'aurais pu tenir encore longtemps lol. La découverte en elle-même n'est pas une énorme surprise, mais est-ce que je m'y attendais ?? bah non, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Cette révélation a quand même modifié ma vision de Leonardo .... mais je n'en dirais pas plus !


J'ai passé un moment très agréable avec Elena et Leonardo, dans ce décor italien toujours aussi magnifique, j'ai eu mon lot de frustrations, d'agacements mais aussi d'émotions. C'est une histoire prenante et addictive (même s'il m'a fallu un certain temps pour être pleinement dedans) Quand à la fin, je crie au scandale !!! Aaaaaaaaah !! Je n'ai pas le tome 3 ! Reste plus qu'à être patient...
Le dernier tome de cette trilogie sortira en mai.

Merci au Editions JC Lattès pour cette lecture en avant-première.

"Pour tes lèvres" est disponible dès aujourd'hui dans vos points de ventes habituels


Un service-presse en partenariat avec