vendredi 7 mars 2014

Perséphone, T.1 : Destinée de Marie Danielle Merca


 Editions La Plume et le Parchemin, 2014, 33 pages Ebook

 Que feriez-vous si l'on vous disait que le souverain des Enfers vous désire à ses côtés ? Seriez-vous prête à tout abandonner pour la plus mortelle des existences ? Oseriez-vous défier le mal et ses envoyés ?

Moi, Paidge Hadisson, 19 ans, je découvre cette sombre destinée.

Vais-je l'accepter ?
Proposer une réécriture du mythe de Persephone et Hadès est en soit une excellente idée…surtout pour moi, une fana de ce couple et de leur histoire d’amour. 

Le concept de couper l’histoire en épisode (comme un feuilleton) est plutôt sympa et j’aime bien. 

Lorsque j’ai lu le résumé et que j’ai vu que c’était une adaptation du mythe de Perséphone et Hadès, la la j’étais super super excitée ! Pour remettre un peu dans le contexte, ici, c’est une adaptation moderne avec une héroïne contemporaine…alors ok, pourquoi pas, j’en ai lu d’autres comme cela : Abandon de Meg Cabot ou Le Manoir des Immortels d’Aimee Carter. Je vous l’ai dit je suis fan moi, je lis tout ce que je trouve sur le sujet [d’ailleurs si vous avez des titres à me soumettre n’hésitez pas à le/les laisser en commentaire].

Concernant le personnage principal, Paidge, elle est orpheline, - ses parents sont décédés dans un accident-, et elle étudie à l’université Infers (nous n’avons aucun repère spatio-temporel, ce Infers se trouve un peu où l’on veut qu’il se trouve). Paidge a une meilleure amie, Célia , avec qui elle suit des cours sur la mythologie grec. Depuis quelques temps, Paidge fait des rêves étranges qui lui paraissent très réels. On découvrira qu’il s’agit de rêves érotiques…enfin, on le suggère même si c’est pas dit. La nuit, elle est touchée, caressée, émue (parce que c’est agréable tout de même lol) par un être dont elle ne voit pas le visage. Une nuit alors qu’elle est persuadée que ces rêves ne sont plus des rêves…ah je ne vous dit pas pourquoi, il faudra le lire...elle rencontre l’ancienne Perséphone en décomposition (beeuuurk !!) qui lui explique qu’Hadès l’a choisi et qu’elle sera sa prochaine  « victime ». A son réveille, elle aperçoit une silhouette noire et des yeux rouges. Spoiler >>> surligner avec le curseur pour voir le spoiler >> : Il s’agirait d’Hadès en personne.

Mes impressions : c’est trop court donc "trop peu" pour pouvoir donner un avis constructif... Toutefois, je dois avouer que je suis un peu déçue par ce que j’ai compris. D’après les propos de Perséphone (la vraie), son mariage avec Hadès était sans amour et forcé. Pour ma part, je ne conçois pas que Persephone ait été sa captive, sa prisonnière. Ensuite, on nous suggère qu’Hadès est un monstre, un être abjecte, qui se permet non seulement d’avoir emprisonné Perséphone dans un mariage sans amour, mais surtout qu’il abuse sexuellement de Paidge pendant la nuit. Portrait donc peu flatteur d’un être solitaire et marginalisé que j’admire. Rappelons qu'Hadès, dieu des Enfers, gouvernait sur le monde souterrain, le royaume des morts. Lui le gardien du Styx, le passage vers les Enfer, veillait à ce qu’aucune âme mortelle ne reviennent dans le monde des vivants (travail difficil !). Il était détesté par les mortels et rejeté par les siens (Zeus et les autres). Il ne jouissait pas des mêmes privilèges/plaisirs que les autres dieux qui vivaient sur l’Olympe et pouvaient s’aventurer sur la Terre où ils sont eux vénérés par les mortels avec cultes etc. Vous l’aurez compris, j’aime tellement ce personnage que j’attends que l’on retrouve cette vision de lui dans les livres que je lis. Si c’est pour qu’il soit le sal**d, non merci !  Enfin, peut etre que l’auteur nous guide vers une fausse piste et pour le savoir je souhaite lire l’épisode 2 mais si ce n’est pas le cas, je tiens à signaler que je respecterai toutefois la vision de l’écrivain Danielle Marie Merca..mais alors je ne lirais plus la suite.

En résumé, après la découverte de cet épisode « pilot » je suis plutôt mitigée…mais je reste intriguée. A suivre...


Merci aux éditions La Plume et le Parchemin pour ce service presse !