mercredi 2 avril 2014

La Cité écarlate de Sami Mokaddem

Pop Libris Editions, 2013 - 244 pages format papier


A la fois féeriques et déchirantes, ces nouvelles traquent les marquent laissées par les rencontres perdues, des histoires inachevées et des baisers volés. Sans aucun apprêt, laissez-vous tenter par ces aventures surprenantes. Chantez, la vie, l'amour, la mort et l'éternité. Reprenez le refrain résonnant de ce chant, épousez ses rimes et saisissez ses blancs.

L'auteur nous invite à nous soustraire du réel morose afin d'explorer les contrées d'un au-delà rutilant chargé d'accueillir des fictions qui se croisent et se fondent. Chaque conte se lit à son propre miroir et se lit au miroir des autres. Jouez le jeu et cherchez vous parmi cette panoplie de reflets...

Tout d'abord je tiens à remercier pop Libris Editions pour ce roman.

J'avoue qu'à la lecture du résumé, j'étais dubitative car je ne pensais pas que ça soit une lecture pour moi. (trop poétique à mon goût) et puis je me suis vue lire une nouvelle, puis une seconde, une troisième et ainsi de suite... et je me suis laissée prendre au jeu. 

La cité écarlate est un recueil de 16 histoires, certaines étant très courtes (4 pages) et d'autres faisant une trentaines de pages. Le thème les reliant est l'amour : les amours ratés ou avortés, les premiers baisers, les espoirs ou désillusions, la perte et le deuil...etc..

Certains récits sont  très touchants, d'autres moins. "Le baiser sous la pluie" est selon moi, le plus beau, le plus bouleversant, j'ai vraiment adoré celui là (et par chance c'est aussi le recueil le plus long), la relation entre Amin et Imen est à la fois magnifique et tragique. Quand au dernier recueil "De l'autre côté du miroir", j'ai été complètement bluffée !! Waaw  mince je n'avais rien compris, ce dernier récit est le regroupement de tous les autres, ils nous éclaire, et l'on se rend compte que tout est lié, et les destins entremêlés ! Vraiment magnifiquement monté, j'étais à mille lieues de m'imaginer ça,  il change totalement ma vision de ces histoires et quelle belle surprise. (le titre du roman prend aussi tout son sens à ce moment)

De plus, l'écriture (que je redoutais un peu) est tout en magie et poésie sans pour autant être lourde ou soutenue comme je le craignais, non la plume de l'auteur est  fluide et très agréable à lire.


Ce livre est un service-presse de Pop Libris Editions




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire