samedi 5 avril 2014

Le Dernier des Royaumes, Acte 1 de Morgan Rhodes


Editions Michel Lafon, 03 octobre 2013- Broché 437 pages
(disponible aussi en format ebook)

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront. Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d’Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa sœur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s’enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d’un ancien charme, que certains croient être seulement une légende… Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d’une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une « élue » aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique lueur d’espoir, elle peut aussi devenir l’arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable. LA GUERRE APPROCHE… CHOISISSEZ VOTRE CAMP

Depuis sa sortie ce livre me faisait de l'oeil, et avec l'approche de la sortie du tome 2, je me suis dit hop hop hop c'est le moment de se lancer ! Me voilà donc partie à la découverte du Dernier des Royaumes....

L'histoire est celle de 4 jeunes héros, disséminés dans les 3 Royaumes d'Auranos, Limeros et Paelsia, Royaumes voisins mais dont l'entente est au plus mal. Une guerre entre les Royaumes se profile, les alliances et conspirations se préparent en secret. Du côté du Sanctuaire, les sentinelles veillent...

Cléo est la princesse du Royaume d'Auranos, elle n'a pas l'habitude qu'on lui dise non, et même si c'est le cas, elle n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Sans méchanceté aucune, c'est juste une jeune femme de seize ans plus têtue qu'une mule. Bien évidemment à force de désobéir, elle finit dans les ennuis jusqu'au cou et déclenche malgré elle bien des problèmes.... Un de ses problèmes s'appelle Jonas, jeune Paelsia qui lui voue une grande rancoeur.  

Jonas, est donc notre deuxième héros, coeur de révolutionnaire,  voulant venger la mort d'un de ses proches, il se donne pour mission  d'y arriver par tous les moyens. Il va donc prendre certaines décisions, s'allier avec certaines personnes... et ainsi devenir malgré lui le déclencheur des hostilités.

Magnus, lui est élevé dans la douleur par un père cruel, le roi de Limeros. Jeune homme que l'on croit inoffensif, avec un lourd secret, tabou et honteux qu'il tente de dissimuler tant bien que mal. Magnus va se révéler et comme on dit "la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre", dans son cas c'est à la fois vrai et faux. Il essaye de bien faire mais "dérape" plus d'une fois. On l'aime autant qu'on le déteste, il est touchant mais aussi affligeant de bien des façons.

Lucia, est la soeur de Magnus. Elle est plus en retrait, destinée à être une grande enchanteresse, elle est dans ce tome légèrement effacée par rapport aux caractères forts des autres personnages. Elle commence à se dévoiler à la fin du récit, et ce que je prenais pour une blanche colombe, n'est peut-être pas si blanche que ça !

J'ai littéralement dévoré ce tome. Les premiers chapitres servent de mise en place du décor, et une fois passé cette étape (qui est nécessaire pour la compréhension du roman), c'est du bonheur en barre. C'est palpitant, envoûtant... Je n'ai qu'une hâte c'est de connaître la suite.