samedi 26 avril 2014

Le Pouvoir du Lys, T.2 : Magique de Maria V. Snyder

Darkiss, Mars 2014, 606 pages 
(existe aussi en ebook)
* si vous n'avez pas lu le T.1, abstenez vous de lire le résumé ;) *

Traquée, Avry de Kazan, dernière des Guérisseuses, se fait passer pour morte. C’est le plus sûr moyen pour elle de mener à bien sa mission contre le roi félon, Tohon. C’est aussi la route la moins périlleuse pour remonter jusqu’à sa sœur disparue… Et, cette fois, elle ne peut compter que sur elle : Kerrick d’Alga, son confident, son unique soutien, se bat au loin sur ses propres terres. Face à l’armée des morts dressée par Tohon, Avry n’a pour seule arme que ses mains magiques. La magie triomphera-t-elle de la force brute et permettra-t-elle à Avry de retrouver ceux qui lui sont si chers ?

Mon avis contient des petits spoilers sur le T.1 !

Ce deuxième tome était pour moi très attendu, tellement j'avais adoré le T.1 (mon premier gros coup de coeur de l'année) et j'avais donc beaucoup d'attentes qui malheureusement n'ont pas été satisfaites. Oui, je suis déçue de ce deuxième tome. J'avais certainement mis la barre trop haut je dois l’admettre...

Tout d'abord, on nous laissait dans le T.1 avec beaucoup de questions et dans une situation alarmante : une guerre à mener contre Tohon et son armée très spéciale. Ici, on reprend l'histoire exactement où nous l'avions laissé, retrouvant nos deux héros unis et amoureux ! Oooohh j'avais les papillons dans le ventre, les petites étincelles devant les yeux à l'idée de les retrouver, mais pour mon grand désespoir, les personnages prennent des chemins séparés pour mener chacun leur mission. J'avais très envie de voir surmonter ensemble (comme un couple !) les différentes épreuves que l'auteur leur avait concocté... et si comme moi vous vous êtes fait votre film dans ce sens, rembobinez le car ça n'arrivera pas !!! 
Nos héros sont séparés physiquement et cela se ressent dans la narration : nous suivons les aventures d'Avry en narration interne et celles de Kerrick en narration externe. Alors, pour moi, ça a été un gros problème, un véritable calvaire. Dans un roman, je préfère n'avoir qu'un seul point de vue, de préférence en narration interne, mais s'il y a plusieurs narrations alors j'ai certaines conditions pour apprécier ma lecture. L'une d'elles : Ne jamais séparer les personnages (principaux) amoureux  !  Quel ne fut pas mon trouble et le chagrin de cette séparation oh la la  !!! J'ai dû faire une pause dans ma lecture tellement je l'ai mal vécu...

Nous avons dans cette lecture deux histoires qui se passent simultanément...et chacune est coupée, interrompue dans un suspens insoutenable à vous faire rager et vous écrier : "Oh nooooonnnn !". Pour cela l'auteure à été très forte.  Mais alors pour moi, ça a été l'hor-reur !! Si bien que j'ai préféré lire toute l'histoire de l'un (Kerrick), passant sur les parties de l'autre (Avry) avant de revenir sur toute l'histoire de l'autre (Avry). Je ne pouvais pas faire autrement. Je sais que c'est barbare mais autrement je n'y serais jamais arrivée. 

Je n'ai pas particulièrement aimé l'aventure d'Avry, qui m'a un peu ennuyé car il me manquait quelque chose : Kerrick. La jeune fille intègre  le camp de l'armée de la Reine, arborant une nouvelle identité. Elle  entraîne les troupes à ne pas se faire repérer dans les bois tout en gardant un œil sur sa sœur Noëlle avec laquelle elle veut se réconcilier... Pour moi c'était un peu long et pénible malgré un peu d'action et quelques révélations intéressantes...et Tohon que j'aime détester de plus en plus ;) 

Et puis il y a Kerrick qui lui vit une aventure plus exaltante. Il retrouve son Royaume, son frère et sa tante, avant de partir combattre les peuples du Nord qui viennent envahir les 9 Royaumes. Cette nouvelle menace élargit nos horizons, les frontières des 9 Royaumes sont finalement plus fastes (moi qui pensais que c’était juste 9 Royaumes et basta...bien j'avais tort !) ...et ce nouveau peuple apporte avec  lui une autre "magie". C'est une autre civilisation avec ses traditions. Cela m'a bien plu et j'ai hâte de voir comment ce peuple va venir s'intégrer dans cette guerre. 

La fin est particulièrement...euuuhhh comment dire ? Elle est "cruelle" pour le lecteur. Pourquoi nous laisser ainsi avec cette fin ??! Les auteurs seraient-ils tous sadiques ?! lol Les dernières phrases raisonnent encore dans mon esprit tellement j'ai été sous le choc...J'étais dans tous mes états !!! Vivement le T.3 que je lirais avec plus d’appréhension que ce tome ci. Je crains le pire...le pire pour nos héros !!!

Mon bilan de cette lecture

J'ai été déçue...mais j'espère que le T.3 sera bien meilleur. A suivre...

3/5