lundi 19 mai 2014

Divergente T3 de Veronica Roth



Editions Nathan, 15 mai 2014- broché 464 pages



Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE. Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d'autres volontaires, Tris s'élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu'ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu'on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l'objet d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. L'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?



 Décidèment le mois de mai est sous le signe des fins de séries... Et voilà encore une trilogie de finie, snif !
Cette saga Divergente n'a jamais été un coup de coeur, mais une lecture super plaisante et très addictive, par contre se remettre dans le bain après de  longs mois écoulés depuis le tome 2, ce n'est pas toujours évident.... Se rappeler les factions (Sincère, Altruiste, Audacieux, Erudit, et Fraternel), le nom et le rôle de tous les personnages n'a pas été chose facile....Qui est mort, blessé, traître, ou ami ??!! Bah oui il s'est passé beaucoup de choses dans le tome 2 et se re-situer m'a pris un certain temps ! Une fois tous les éléments reconstitués.....Y'a plus qu'à savourer...

Ce tome (étant le dernier) est bien évidemment le tome des révélations, toutes les questions que l'on se posait, que ce soit sur l'origine des factions, les divergents et leur but, ou ce qu'il se passe à l'extérieur de l'enclos.....Ces informations nous sont révélées au fur et à mesure de notre lecture, et c'est vraiment grisant de découvrir (enfin) tous les secrets de Divergent ! Rien que pour ça, il faut se jeter dessus ! 

Et puis n'oublions pas, qui dit Divergente, dit Tobias, ou Quatre,(ou Four, mon amour, mon chou) peu importe le nom qu'on lui donne car Tobias c'est lui :
Ouaiiiiiis !! De suite, ça donne envie non ?? Quel plaisir de le retrouver !!  Mais aussi de retrouver Tris, notre Héroïne courageuse qui, dans ce tome, va encore nous montrer toute la grandeur de son âme pfiouuu.(oui je sais ça fait cul-cul de dire ça, mais c'est tellement vrai en ce qui la concerne, qu'il n'y a pas d'autre mot lol). 

Quand à la fin, que dire ? Je connaissais déjà LE grand "scoop" final grâce (ironique) à un super spoiler sous une critique, et même si je n'avais pas toutes les données, cela m'a gâché un peu ma lecture... Mais bon ! Donc à la lecture de ce final, au début j'ai voulu faire marche arrière pour pouvoir réécrire l'histoire, n'étant pas sûre que ce dénouement me plaise... J'ai poursuivi malgré tout, et waaw !! C'est à la fois horrible et sublime... C'est vraiment à lire ! Je ne pense pas qu'elle plaise à tout le monde, mais moi, je l'ai juste trouvé magnifique... Choquante, troublante, triste... Mais magnifique !

En conclusion : Si j'ai un conseil à vous donner... Lisez Divergente ! Une superbe trilogie dystopique, une magnifique histoire d'amour, de l'action, des rebondissements, des révélations, et un cocktail d'émotions.
Juste à signaler un énorme bémol sur la couv' !!! Sérieux elles sont plus horribles les unes que les autres pff.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire