vendredi 16 mai 2014

La Sélection T3 de Kiera Cass


Collection R, 15 mai 2014- Broché 360 pages 
(disponible aussi en format eBook)




Une seule candidate sera couronnée...
L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger !

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.



Comme pour beaucoup d'entre nous, j'ai attendu avec grande impatience cette sortie et, à peine mis en vente qu'il était dévoré !! J'ai aimé, j'ai adoré et c'est avec une certaine tristesse que je referme ce roman et dis au revoir à America, Maxon, Aspen, Celeste, Kriss arff  ils vont tous me manquer. 

Ce dernier volet finit en apothéose et comble mes espérances, même si au début de ce tome ce n'était pas gagné : 
Déjà je pense qu'une relecture des tomes précédents s'impose si vous les avez eu il y a longtemps, car se resituer au début n'est pas aisé.... Combien de candidates restent en lice ? J'étais persuadée qu'elles étaient 3 en comptant notre héroïne America....Et en fait, non, elles sont 4 : America bien-sûr, Celeste la peste, Elise l'asiatique et celle que j'avais, moi oublié, Kriss la "parfaite".  
Les Renégats (les rebelles contre le pouvoir en place), il en existe deux sortes ceux du Sud, les agressifs et violents qui causent de nombreux morts et ceux du Nord les "pacifistes", qui utilisent plus la ruse que la violence pour parvenir à leur fins. 

Une fois resituée dans l'histoire, je me suis quand même un peu sentie dans "The Bachelor", avec Maxon qui profite largement de ses privilèges et aime avoir le choix... Évidemment mon côté féministe s'est vite insurgé ! Mais pour qui tu te prends Maxon ?! Pour un prince ?? ...Euh oui ok, c'est un prince, et il n'en a pas que l'étiquette...Son comportement nous montre aussi son éducation, il est légèrement gâté pourri (même si sa vie est loin, très loin d'être toute rose), sa facette égoïste ressort souvent au début, et l'envie de le baffer avec !!
America m'a aussi agacée dans le sens où elle sait tenir tête au roi, aux lois qui sont à l'encontre de ses principes mais dès qu'il s'agit de Maxon, elle s'écrase ! Maxon est souvent cruel et injuste envers elle, et c'est un supplice de la voir se faire infliger toutes ces humiliations !

Avec tout ça on va croire que je n'ai pas aimé, alors qu'au contraire j'ai adoré ! J'aime quand un livre me retourne, que je passe pour toutes les émotions, de la joie à la colère, de l'amour à la rancœur...etc... 
Ce fût un vrai GRAND plaisir !!
Et la fin..... Pfiou !!! J'en dirais pas plus pour conserver le suspens...Mais accrochez-vous car vous passerez par toutes les émotions !!

Pour résumer : Un dernier tome à la hauteur des précédents, une trilogie magique et magnifique, des personnages sublimes, avec une standing ovation pour America que j'adore. Foncez sur cette Série.