samedi 17 mai 2014

Le temps d'un hiver de Jessica Lumbroso


Editions Artalys, 10 juin 2014- format eBook




Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez sa mère Sybille, une personne autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère l’avait contrainte à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.
Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.




Tout d'abord merci aux éditions Artalys pour cette lecture en avant-première.


Jenna , 26 ans , revient un soir d'hiver chez ses parents après 8 longues années d'absence.
Elle n'est pas seule. Elle est enceinte. Cet enfant, elle n'en veut pas. On sent sa tristesse, son désespoir dès le premier chapitre. Mais que s'est-il passé ? 
Et petit à petit, l'auteur nous ramène 8 ans auparavant pour nous raconter pourquoi Jenna en est arrivée là. 

Jenna va bientôt fêter ses 18 ans. Elle "déteste"ses parents. Sa mère, rigide, froide, autoritaire et son père, homme effacé (écrasé?!) devant cette femme. Jenna se sent à "l'étroit" chez elle et rêve d'une autre vie que celle que sa mère veut lui imposer. Elle a des amis ( elle est batteur et chanteuse dans un groupe) dont Alec fait partie et qu'elle connait depuis les bancs de la maternelle. Elle va se réfugier chez lui quand elle va mal (souvent). Oui mais tout ça était-il suffisant pour Jenna? 

Ses parents partent aux Seychelles pour les vacances de Noël (???) et la laissent aux bons soins des parents de sa meilleure amie Elizabeth (qui est aussi dans le groupe). Et c'est là qu'elle fait la connaissance de Ryan, un jeune américain de 21 ans qui est venu avec ses parents et son frère passer Noël chez la famille de son amie, eux aussi. Ils sont de suite attirés malgré eux l'un par l'autre mais ...oui mais... car il y a toujours un mais ...Je ne vais pas vous raconter la suite (je sais, je suis sadique) ! Non non ! Car ce livre mérite d'être lu sans trop en dire. Il faut le découvrir !! 

L'auteure nous embarque dans une palette de sensations qui nous prend aux tripes. Accrochez-vous, on part pour près de 500 pages d'une lecture chargée en émotions diverses. Tout le long, elle nous tient, nous accroche et nous colle à cette histoire. On en ressort retournée, chamboulée tant Jessica Lumbroso sait nous raconter à la perfection toutes les émotions de chacun de ses personnages . Une magnifique histoire d'amour qui peut s'ancrer dans la réalité.

Je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment savoir où je mettais les pieds, j'ai un peu ramée au début, je me disais : non , tu ne vas pas pouvoir finir ce livre, il est trop déprimant. Mais j'ai persévéré, je voulais savoir ...et je ne regrette pas ma curiosité car finalement j'ai beaucoup aimé. Alors, ça mérite bien un ...




Ce livre paraîtra le 10 juin 2014 aux Editions Artalys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire