lundi 26 mai 2014

Madrugada T1 A l'aube du jour de Christine Béchar

Broché, 416 pages, Novembre 2012 disponible ici ou ici




L’existence de Lilly bascule le jour de sa métamorphose en fauve. En plus de toutes ces émotions, son cœur balance entre Manuel, un ami d’enfance pas tout à fait comme  les autres, et Yannick, un jeune homme au comportement parfois bien déconcertant. Alors qu’elle fuit le premier pour ne pas devenir la cible du Conseil, elle se voit poursuivie par des chasseurs. Pourra-t-elle compter sur l’étrange Yannick et vivre la vie d’une jeune fille insouciante malgré ses origines ?



J'ai adoré ce roman et il ne lui manque qu'une ou deux scènes d'actions supplémentaires pour être un véritable coup de coeur ( mais il en est vraiment très, très proche !!)
Nous faisons connaissance de Lily, une jeune fille de presque 18 ans qui découvre, suite à une menace sur son père et sa soeur, qu'elle est une  thérianthrope, comprenez par là, une personne capable de se transformer en animal.
Mais attention!! Pas n'importe laquelle : non seulement, elle peut se transformer en différents animaux (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde !! Déjà, un seul c'est pas évident, alors plusieurs....) mais elle peut également changer de sexe puisque pour sa toute première transformation, elle devient un lion ! Et elle apprend également que plus d'un de ses proches sont comme elle !
Son histoire d'amour avec Yannick m'a émue à plusieurs reprises. On sent que ces deux là sont faits l'un pour l'autre. Et Manu...Ah Manu... nous pourrions l'appeler l'amoureux transi. Mais Lily est un véritable aimant à (beaux) garçons !! Petite veinarde va !!! Arrive Damien qui à son tour, craque pour elle !! Un vrai attrape félin cette fille !!
Mais attention, ne croyez pas qu'elle soit volage, que nenni !
Dans tout le récit, on ressent une impression de chaleur humaine et d'amour tout autour de Lily: de Yannick, bien sûr, de son père et sa soeur en passant par sa grand-mère, de Manu et de ses parents sans oublier le frère de Yannick, Jérémy, un chasseur qui malgré son antagonisme pour les loups (garous) n'hésite pas à affronter et à défendre Lily et ses proches contre les (méchants) loups du Conseil.
L'écriture de Christine est fluide et agréable à lire, aucune lourdeur, aucun temps mort malgré un manque, à mon goût, d'une ou deux scènes d'actions. Mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Et cerise sur le gâteau !! Celles qui auront envie de découvrir cette trilogie, pourrons la découvrir et la dévorer dans son intégralité car le dernier tome est paru ce 21 mai !!!


Tome 2 et 3 disponible ici et ici (pour le T2) et ici (pour le T3)