jeudi 8 mai 2014

Traqué T2, Libérez le prédateur qui est en vous de Andrew Fukuda


Editions Michel Lafon, 15 mai 2014
(sera disponible en format broché et eBook)



Les humains ont été décimés, traqués par une nouvelle race qui les considère comme un mets délicat. Gene est l'un des derniers rescapés. Pour survivre, il n'a qu'une solution : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Gene et Sissy font partie des rares humains qui ont échappé à la mort. Suivant les indications du Scientifique, qui les ont déjà sauvés plus d'une fois, ils parviennent à rejoindre la Mission, une colonie humaine qui a elle aussi miraculeusement survécu, cachée dans les montagnes. Mais le garçon se pardonnera-t-il d'avoir abandonné Ashley June, son premier amour et sa prédatrice ? Alors qu'il vit pour la première fois parmi ses semblables, Gene se croit assez en sécurité pour retrouver la trace du Scientifique, qui aurait des explications sur la disparition de l'humanité et l'émergence de la nouvelle race. Mais parfois, l'ennemi n'est pas celui qu'on croit, et l'adolescent va vite réaliser que l'apparente tranquillité de la colonie cache un bien sombre secret...



Tout d'abord un grand merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture en avant-première.

C'est un livre que j'attendais avec grande impatience, car la fin du tome 1 m'avait laissé dans un état de tension pfiou (voir chronique T1 ici )... Le tome finissant par une révélation de la mort qui tue et une énorme course poursuite, connaître enfin la suite... Un vrai bonheur !

Nous sommes donc toujours dans la tête de Gène notre jeune héros et quel plaisir de le retrouver ! D'habitude je n'aime pas particulièrement quand un livre est narré par un personnage masculin mais lui fait exception, ce n'est pas du tout dérangeant (bien au contraire). 

Pour resituer l'histoire : Gène vit dans un monde où l'homme a quasiment disparu pour laisser place à une autre espèce : ils ressemblent aux humains, sont tout aussi intelligents, mais surtout sont insatiables de chairs fraîches (surtout celles des humains), incapables de se limiter, ils ont ravagé la population animale mais aussi humaine.... Le peu d'Homiférés (nom qu'ils attribuent aux humains) qui restent sont, soit issus d'un élevage et parqués comme le bétail qu'ils sont, ou s'ils ont un peu plus de "chance", comme Gène, doivent se cacher dans la masse, se comporter comme eux en arborant un masque d'indifférence, en mettant de faux crocs, en bavant excessivement (erk erk erk), en ne s'exposant pas à la lumière (ils fondent au soleil)... etc... Gène grandit donc parmi eux, la peur au ventre. Un tirage au sort dans son école pour un jeu télévisé (sorte de télé-réalité) le propulse en avant avec sa camarade de classe Ashley June ... Les 2 sont les grands gagnants, et vont participer à la traque des derniers homiférés.

A la fin du tome 1, nous avions donc laissé Gène, Sissi, Epap, Jacob, David et le petit Ben embarqués sur le radeau du Scientifique, ballottés par les courants de la rivière, en quête du pays "de miel et de lait, de fruits et de soleil". Le hic, c'est qu'ils sont aussi traqués par une horde de "crépusculaires" (nom qu'on leur attribue dans ce tome 2). Après moult péripéties, ils découvrent un village, la Mission, peuplé d'humains, où nourriture fuse à profusion  !!! Où les sages de la Mission  et leur chef Krugman connaissent le Scientifique ! Ont-ils enfin trouvé la terre de miel et de lait ?? Si les garçons s'acclimatent très vite à ce semblant de paradis, Sissi et Gène restent sur leurs gardes.... Et pour cause !! Tout est bizarre, ce "paradis" cache de nombreux secrets...

Et une nouvelle fois j'ai été transportée et totalement scotchée par le récit... Nous allons de révélation en révélation (et pas petites les révélations !!) Vous vouliez connaître l'origine de ces monstres ? Vous le saurez. Vous voulez en connaître plus sur le Scientifique ? Gène ? Sissi ? d'Ashley ? Vous serez comblé ! 
Quel tome ! Meilleur encore que le précédent, des situations toujours aussi stressantes, ce livre nous met les nerfs. Les descriptions des scènes sont tellement bien décrites qu'elles m'ont donné la nausée pour certaines (oui faut avoir l'estomac bien accroché par moments.... ).
C'est le livre "double effet kiss-cool" : un sentiment de plaisir intense en le lisant, en même temps qu'une énorme claque qui vous décoiffe, vous renverse et vous met sans dessus-dessous lol. 

Maintenant que je suis totalement accro, je veux la suite au plus vite car comme pour la fin du tome 1, il y a LA révélation à la fin de ce tome et... Aaaaaaaah !! Vivement, vivement la suite !

En conclusion : c'est le tome des révélations, c'est intense, addictif, prenant et surprenant. Accrochez-vous à votre cœur, votre estomac, et tout autre organe susceptible de se faire la malle lors de cette lecture et plongez dans cette aventure passionnante et palpitante !

Ce livre paraîtra le 15 mai 2014 aux Editions Michel Lafon




Ce livre fait aussi partie de mon challenge Abécédaire