jeudi 29 mai 2014

Voyageurs Tome 1 La cité des rêves de Emilie Zanola

VFB éditions, 13 janvier 2014, uniquement numérique, dispo ici  




Liana est une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’inventera des vies au travers de ses rêves plus qu’étonnants... À l’université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d’amis et surtout Gab, un jeune homme venant d’une famille étrange et riche, qui saura la séduire... Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes. Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité... 

Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. » 

Ainsi commence la saga « VOYAGEURS »...





Le thème abordé dans ce roman est tout à fait original puisque qu'il traite des rêves.
De leur symbolique, de leur signification. Qui n'a jamais fait des rêves bizarres, étranges et surtout des cauchemars ? (puisque c'est surtout de ceux-ci dont il est question)

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais les premiers moments de flottement passés, je me suis immergée dans ce domaine où le rêve règne en maître !

Liana est donc une voyageuse, un être (car elle n'est pas vraiment humaine) capable d'interagir dans les rêves pour permettre aux humains de sortir de leur cauchemar avec une solution au problème ayant causé ces cauchemars.
Mais cela n'est pas si simple... Et Liana s'avère être une voyageuse hors du commun. En effet, de par nature, les voyageurs sont incapables de ressentir des émotions ni d'avoir des rapports physiques mais Naël, le tuteur de Liana ( car tout nouveau voyageur doit avoir un tuteur pour le guider) va apprendre à ses dépens que ce n'est pas vraiment le cas !!

L'auteur parvient tout le long du livre à maintenir le suspense. On ne parvient pas à deviner qui et vraiment LE méchant de l'histoire...
Naël, le tuteur de Liana, qui ne cesse de lui cacher des choses ? Gab, son petit copain, qui n'arrête pas de s'absenter sous de mystérieux prétexte et qui n'est peut-être pas vraiment celui qu'il paraît être ? Ou Sarah, la copine si secrète qui sait certaines choses sur Liana ?

Je suis impatiente de découvrir le T2 pour savoir si des réponses au sujet de l'origine de Liana, de ses capacités et de ses relations avec Naël, Gab, Sarah et les autres nous seront apportées.

En attendant, si vous rencontrez Liliana ou Naël dans vos rêves, remettez leur mon bonjour ! ; )



Ce livre est un service-presse de VFB Editions
http://www.vfbeditions.com/