dimanche 29 juin 2014

Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger

Lumen éditions, broché, 510 pages, dispo ici


Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
 Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Avant tout, un grand merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce roman !!
Ce livre est une vraie petite merveille. Il y a longtemps que j'ai passé l'adolescence et pourtant, j'ai adoré cette lecture!
Sophie, une jeune fille de 12 ans, se sent mal dans sa peau et à l'impression de n'être nulle part à sa place. De plus, sa mémoire photographique et les voix des personnes qu'elle entend autour d'elle, ne font rien pour l'aider à s'intégrer. Et c'est là, qu'elle fait la connaissance de Fitz qui lui explique qu'en fait, elle n'est pas humaine et pour cause, c'est un elfe !!
Cette révélation lui permet de comprendre le pourquoi de sa différence.
Fréquentant l'école des elfes, elle s'y fait quelques amis, elle qui n'en avait jamais eu, dont Dex, Keefe, Fitz, bien sûr et sa soeur Biana mais pour des raisons de sécurité, elle doit cacher ses dons de télépathe.
Mais il apparait vite que même chez les elfes, elle est quand même un être à part.
Qui est-elle vraiment? Pourquoi l'avoir envoyée sur terre ? Qui lui veut du mal ? Et qui est la mystérieuse présence qui cherche à lui faire découvrir toutes ses facultés?
J'ai adoré la plume de l'auteur, son écriture est fluide et super agréable à lire, on ne s'ennuie pas une seconde. On est vraiment pris dans l'histoire. Les descriptions sont si réalistes que l'on imagine sans peine le monde des elfes. Quant à Sophie, sa détresse lorsqu'elle se trouve coupée de tout ce qui faisait sa vie, sa curiosité pour ce nouveau monde, son besoin d'amour et d'amitié, son courage ne peuvent que nous pousser à nous attacher à elle.
En résumé, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une vraie réussite et en ce moment de vacances, un livre à prendre avec soi pour s'évader.
A recommander aux plus jeunes comme aux plus âgés!!


https://www.facebook.com/pages/Lumen-%C3%A9ditions/1442843972617842?hc_location=timeline