mercredi 25 juin 2014

Qu'adviendra-t-il de Nora Dekker? de Julien Tubiana

Harlequin éditions, format numérique disponible ici  et ici




La bousculade à la librairie. C’est là que tout a commencé, Nora  en est à peu près sûre. Ce jour où, prise dans la foule venue assister à la dédicace de son auteur préféré, elle s’est effondrée sur un inconnu, juste avant qu’une intense douleur la cloue au sol. Après, tout est devenu bizarre. D’abord, des migraines, de plus en plus violentes. Et puis, peu à peu, ses capacités mentales, décuplées, comme si son cerveau se développait à une vitesse hallucinante...
Terrifiée par ces transformations, et ayant désespérément besoin d’aide, Nora finit par se tourner vers son père. Un inspecteur de police raté, dont elle ne se sent plus du tout proche depuis le divorce de ses parents, mais qui, hélas, représente son dernier espoir…




Ce livre de 140 pages se lit très vite, trop vite !
L'histoire est originale ! Lors d'une bousculade pendant une séance de dédicace, Nora Dekker, jeune étudiante, fille d'un inspecteur de police en disgrâce, se retrouve, suite à une injection, avec un cerveau qui se développe à la vitesse grand V. Et d'une élève banale, elle devient un véritable génie. Evidemment, l'histoire n'est pas aussi simple que ça et de nombreux rebondissements émaillent le récit.
Mais je trouve que malheureusement, l'histoire manque de consistance. L'auteur aurait dû ajouter une petite centaine de page pour étoffer ce sujet original. La lecture m'a donné l'impression que le déroulement et la fin ont été écourtés et bâclés. Nous n'avons même pas le temps de ressentir des sentiments pour les personnages (aversion, amour, haine...)
J'aurais préféré un peu plus de profondeur: que devient Dekker, Hirota, Nora conserve-t-elle ses capacités ou vont-elles disparaître ?
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé la réponse au titre du livre, on ne le sait justement pas !
Tout va trop vite, il manque un je ne sais quoi qui aurait permis à ce livre d'être beaucoup plus prenant et passionnant.


Cet eBook est un service-presse des Editions Harlequin HQN