mardi 8 juillet 2014

Balefire T2, Cercle de Cendres de Cate Tiernan


Couverture de Balefire, Tome 2 : Cercle de Cendres
Editions Le Masque MsK, 23 avril 2014- Poche 250 pages



Clio et Thaïs ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles sont jumelles, et ce sont des sorcières. Séparées à la naissance pour éviter la réalisation d’une prophétie funeste, elles se retrouvent maintenant au sein d’une confrérie de sorciers centenaires qui leur offre un cadeau à double tranchant : l’immortalité. Contrairement à Clio, qui a été élevée par sa grand-mère sorcière, Thaïs ne connaît rien de ce monde fantastique. Est-elle prête à en embrasser tous les aspects, même les plus sombres ? Car la magie de Thaïs se manifeste sous des formes inattendues : explosion, incendie… Thaïs serait-elle le pendant maléfique de sa sœur jumelle ? 

Cate Tiernan nous offre avec Cercle de cendres une plongée passionnante dans les méandres de la Nouvelle-Orléans et ses rituels magiques.


Me revoilà plongée dans le monde Balefire. Ce tome est encore plus intense et addictif que le premier. Voir chronique du premier tome ici

Le récit est toujours narré  à la première personne quand il s'agit de Clio ou Thais, et à la troisième personne quand nous suivons un des membres du Cercle des Treize. 

Clio et Thais se sont donc retrouvées, elles ont découvert leur gémellité et les mensonges qui entouraient leur séparation. L'une croque la vie à pleine dent, sûre d'elle et légèrement exubérante, l'autre est discrète et réservée.... Même si leur caractère s'opposent, elles sont irrémédiablement liées, et ce lien ne fait que croître au fil du temps. Elles ont perdu beaucoup avec ces tromperies mais le "destin" (enfin façon de parler) les a réunit et elles sont maintenant plus unies que jamais. 

Nous découvrons, au cours de ce tome, les histoires propre à chacun des membres des Treize, comment ont-ils intégrés ce cercle, quels ont été pour eux les conséquences de la "cérémonie" qui à tout changé pour eux et les ont rendus immortels (en autres). Le récit nous laisse entrevoir certains buts et espoirs que Richard, Sophie, Manon ou encore Luc souhaitent parvenir... mais toujours sans trop en dire, ce qui nous tiens aux aguets.
Thais apprend à maîtriser ses pouvoirs (non sans encombres).
Un traite est toujours glissé parmi les membres et cherche à nuire aux jumelles, mais qui ? (bonne question). 

C'est une histoire très entraînante, assez courte comme le premier volet (quelques heures suffisent pour le lire), et des plus addictives !! Maintenant que nous avons fait la connaissance avec tous les personnages, ce n'est que plus palpitant, et intriguant... Plus on apprend sur eux, et plus on les aime et se méfie en même temps ! C'est  aussi très grisant : dès qu'une question est résolue, nombreuses autres se posent ! 

En conclusion : Des personnages insolites, inquiétants pour certains, émouvants pour d'autres.... Mais tous attachants. Un histoire courte et très addictive. De l'action, des rebondissements, des révélations, des questions.... Bref que du Plaisir !!!



Merci aux Editions Le Masque MsK pour ce service-presse