dimanche 13 juillet 2014

Balefire T3, Plume de Pierre de Cate Tiernan


Couverture de Balefire, Tome 3 : Une Plume de Pierre
Éditions Du Masque MsK, 08 janvier 2014- poche 250 pages



Clio et Thais sont des sorcières. Si Clio l’a toujours su et a été élevée dans la sorcellerie, Thais, elle, n’a découvert l’étendue de ses pouvoirs que récemment, après la mort de son père. Alors qu’elle tente de maîtriser ce nouveau don, elle se retrouve au cœur du rite des Treize, dont la puissance pourrait bien changer sa vie et celle de sa sœur à jamais. À la clé de ce rite millénaire ? L’immortalité. Alors que Thais rejette en bloc cette éventualité et se méfie des sorciers qui composent l’assemblée, Clio s’intéresse de plus en plus à la magie noire. La légende qui raconte que les jumeaux sont divisés entre ombre et lumière se vérifiera-t-elle ? Le lien qui unit les deux sœurs résistera-t-il à cette divergence ? Et, surtout, les pouvoirs balbutiants de Thais sont-ils à la hauteur d’un tel rite ? Entre secrets, rêves de grandeur et double jeu, les jumelles sont-elles de taille à faire face à une assemblée de sorciers qui cherche à les manipuler ?


Chronique tome 1, Le calice du vent (cliquez ici)
Chronique tome 2, Cercle de Cendres (cliquez ici)


Dans ce tome j'ai, au départ, été un peu perturbée, je me suis même demandé si je n'avais pas zappé un tome, car je ne reconnaissais plus notre héroïne Clio !! Elle part dans une quête où elle risque fort de se brûler les ailes ! Je n'ai pas compris pourquoi ce revirement, cela montre un trait de sa personnalité (que jusque là j'admirais par sa force et son assurance) que je ne suis pas sûre d'apprécier.... à vrai dire, j'ai peur pour elle (grrr l'insouciance de la jeunesse !!).
Clio et Thais sont plus soudées que jamais, leurs pouvoirs deviennent de plus en plus forts et la crainte qu'ils échappent à leur contrôle est omniprésente. 
Deux nouveaux membres des Treize font (enfin) leur apparition, et le cercle est (enfin) au complet... Qu'est ce que cette réunification va changer ? 
Entre mensonges, trahisons, et quête du pouvoir, nos héroïnes Clio et Thais essayent de se frayer un chemin sans mettre leur vie (et leur âme) en péril...


Ce tome (comme pour les précédents) se lit très, très rapidement. D'une part le livre ne contient pas beaucoup de pages, mais qui plus est, l'écriture est entraînante, j'aime la façon dont le récit est construit, cette narration à plusieurs voix qui donne plus d'intensité et de profondeur à l'histoire, de plus, l'intrigue est bien montée et rend le récit captivant. Les personnages sont tous attachants, mais aussi tous "mystérieux", voire inquiétants (ou carrément flippants), on les aime et on les suspecte en même temps... ils cachent tous tellement de secrets, leurs motivations étant floues (on en connaît juste assez pour être intrigué), que l'on ne sait pas à qui se fier !! sans compter ce fameux traître parmi les Treize qui cherche à tuer les jumelles !! Rhaa !! Et quand on croit que le mystère est enfin résolu....Paf...Un nouveau rebondissement !! Aie, aie, aie, une série qui n'a pas fini de me surprendre !!

Avec tout ça, je n'ai plus qu'une seule envie : me jeter sur le dernier tome et connaître ENFIN tous les secrets de Balefire !

Merci à Anne et aux Éditions Du Masque Msk pour ce service presse