jeudi 17 juillet 2014

Gods & Monsters, T3, Diabolique de Kelly Keaton


Couverture de Gods & Monsters, Tome 3 : The Wicked Within 
Fleuve Éditions, Collection Territoires, 01 juin 2014- Broché 300 pages
(disponible aussi en format eBook)



Ari a réussi à contrer les sorts de la déesse Athéna. Mais pour combien de temps ? Elle doit vite trouver une solution pour se défaire de la malédiction de Méduse qui poursuit les femmes de sa famille depuis des siècles. Le remède se trouve peut-être dans une relique, la Main de Zeus, détenue par l'élite de la ville. C'est aussi ce que cherche depuis toujours Athéna....Ari doit s'emparer de cet objet magique avant la déesse pour sauver la ville, ses amis et celui qu'elle aime Sebastian...



C’est une nouvelle fois un grand plaisir de retrouver les habitants de New 2, (région de la Nouvelle Orléans) où vivent des créatures insoupçonnées, tel que vampires, sorciers, métamorphes, loups garous, demi-dieux… etc… et plus précisément la troupe du Garden District, et cette joyeuse bande de  "monstres" solidaires et unis, telle "famille recomposée" constituée uniquement d’enfants et d’adolescents, nos héros : Violet la petite fille au comportement étrange, la jeune Crank, bricoleuse et touche à tout, Henry le métamorphe ronchon et le roi des dératiseurs, Dub le pré-adolescent "pyromane" et à ses heures perdues pilleur de tombes, Sébastian le sang mystérieux aux grands pouvoirs et au charisme de fou !! et puis bien sûr, la dernière adoptée du manoir, notre héroïne Ari, la plus "bizarre" de tous ces monstres de part sa malédiction.

Dans ce tome, Athéna va user d’une vieille ruse pour parvenir à ses fins….. "diviser pour mieux régner" voilà sa nouvelle devise !! Après les attaques frontales, voici qu’elle se lance dans une attaque bien plus sournoise et diabolique
Elle décide de semer la discorde et le chaos au sein du Novem, afin de les affaiblir. Comment ? En leur faisant miroiter la plus aguichante des tentations !! ( mais je ne vais pas dire laquelle hahaha !!) Tout ça pour quoi ? pour atteindre son but ultime : avoir les mains de Zeus , où plutôt ce que portent ces mains, et qui lui appartient…..Pour récupérer ce qui lui tient le plus à cœur, elle ne reculera devant rien !!!
Le destin d’Ari est, lui aussi, lié dans le fait de retrouver les mains de Zeus… Si elle se procure cette relique, elle pourra (peut-être) échapper à sa malédiction et y mettre un terme définitif. Mais quels secrets peuvent bien cacher  les mains de Zeus ? (bonne question !!)
Quand au Novem, saura-t-il faire bloc et être uni face à la proposition d’Athéna ? (mmh mmh rien n’est moins sûr !!)
New 2 est une nouvelle fois menacée, Ari et ses amis arriveront-ils à la sauver ? 


Ce dernier volet est de loin le plus intense !! Un régal ! Pour plusieurs raisons : 
D’une part, une belle surprise en découvrant dans ce tome que nous suivons aussi Sébastian, avec une narration à la troisième personne le concernant (les tomes précédents étaient narrés à la première personne et uniquement du point de vue d’Ari), cela donne plus d’intensité au récit, de plus j’adore Sébastian, alors pouvoir le suivre, et connaître ses pensées…. Le bonheur !!
Et d’autre part l’intrigue de ce récit qui est des plus captivantes, super bien ficelée, pleine de rebondissements… Et tous ses personnages mythiques que nous côtoyons tout au long de l’histoire, ce mélange des genres, mythologie/fantastique, c’est tellement bien monté et original… du complexe tout en simplicité !! Chapeau l’auteur pour toute cette créativité !


En conclusion : Diabolique est Diaboliquement attractif, additif et captivant ! Que ce soit par ses personnages émouvants et attachants, par son décor sombre et inquiétant mais aussi ensorcelant et envoûtant, par son intrigue passionnante… C’est diaboliquement plaisant !



chronique Tome 1, Le noir vous va si bien :  ici

chronique Tome 2, Belle & Mortelle :  ici






Un grand merci à la Collection Territoires pour ce service-presse