vendredi 4 juillet 2014

La prophétie des Enfers de E.C. Tanengam


Couverture de La prophétie des Enfers
Éditions Harlequin HQN, 25 juin 2014- eBook 328 pages



Quelque chose de terrible est arrivé. Satan a libéré les Anges Déchus et la Terre est en péril. Car les Damnés ont soif de sang et de destruction. Tandis que les troupes célestes tentent d’arrêter la folie meurtrière de leurs anciens frères, Erael part en quête de la prophétie qui contient la clé pour renvoyer les Damnés aux Enfers. Accompagné d’Emmanuelle, une terrienne dont le destin semble inextricablement lié à l’augure, l’ange est déterminé à mener à bien sa mission. Pourtant, il se surprend bientôt à éprouver de profonds sentiments pour la jeune femme… Mais les anges n’ont pas le droit d’aimer ; et toute relation est strictement interdite. Entre l’amour et le devoir, Erael devra choisir…


A la fin de ma lecture, je me suis dit "ouh là là, comment résumer un livre si riche et complexe ?!!" Sacré challenge que voilà !!
Je m'attendais à une lecture d'anges et de démons, avec un goût de déjà vu, tant le sujet a été abordé, mais alors là !! Je me suis grandement trompée....


Dès le prologue le ton est donné : Nous, simples humains, sommes bien naïfs et innocents... nous ne connaissons rien de ce qui se passe réellement dans les coulisses de notre univers !! Voire sur notre propre Terre... ces frissons qui nous collent à la peau, cette sensation de ne pas être seul... sont le fruit des Anges, ou plus précisément, des anges gardiens, chargés de notre destin... Nous ne sommes pas seuls, nous ne l'avons jamais été... 
Et ils ne sont pas seuls !! Au delà de la Terre, il existe un monde gorgé de magie,  le monde de Ouram où vivent tous les êtres fantastiques : fées, nymphes, gobelins, sirènes, sorciers, magiciens, loup-garous, ogres, dragons, vampires.... des êtres allant du plus inoffensif au plus dangereux.

Nous sommes dans un futur très proche (l'action se situant en 2020), mais le monde que l'on connait est sur le point de changer.... Dans les Enfers, l'heure de la vengeance a sonné et l'Apocalypse se prépare. Le traité de "paix" que l'archange Gabriel et Satan avaient passé, vient d'être rompu.... et les anges déchus, qui étaient à ce jour emprisonnés dans les antres des terres de l'Enfer, ont été libérés.... Ces siècles de séquestrations les ont rendus encore plus puissants, plus forts, plus cruels que jamais, promettant que chaos et destruction sur leur passage. 
La Terre et le monde Ouram sont en grand danger !! Seule une prophétie peut les sauver, mais pour accomplir cette dernière, il faut déjà trouver la Clé. 
Erael, un ange gardien est mandaté pour retrouver cette clé, qui n'est autre qu'une jeune femme du nom d' Emmanuelle, il doit la protéger coûte que coûte pour qu'elle puisse accomplir la Prophétie (dont ils ne connaissent pas la fin)...

Nous sommes donc embarqués pour une aventure des plus palpitante, qui démarre sur des chapeaux de roues... nous suivons les péripéties de nos deux héros, Erael et Emmanuelle, qui en plus de devoir échapper à l'ennemi, vont devoir faire face à un "ennemi" invisible : l'amour. Car oui l'amour est un ennemi surtout pour Erael pour qui tout sentiments est interdit.


En lisant ce livre, je m'attendais à tout, sauf à ça... J'ai été très surprise de la richesse de l'univers qu'à crée l'auteur, qui je dois dire, est tellement bien détaillé et décrit que l'on s'y croirait, tout à une explication logique qui donne une crédibilité au récit.
C'est une aventure qui démarre à 100% et n'a aucun temps mort, très riche en action et rebondissements... le tout sous un fond de romance, qui pour moi, n'a pas été assez exploité... J'ai trouvé que la romance n'était pas assez approfondie et se noyait parmi les moults actions. Quand aux personnages, c'est un peu le même constat, il se passe tellement de choses, de découvertes, que nos personnages ne ressortent pas du récit, je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux, j'ai même trouvé Erael à de nombreuses reprises lâche. Ce sera donc pour moi les petites faiblesses de ce récit. 

En conclusion : c'est un récit innovant, avec un univers riche et original, criant de réalisme, où nous embarquons dans une aventure intense et palpitante. La fin peut laisser présager un tome 2 comme elle peut s'arrêter là (sans que cela soit frustrant), la morale de l'histoire sera juste différente. 

En partenariat avec les éditions Harlequin HQN