mardi 29 juillet 2014

Lucides de Ron Bass et Adrienne Stoltz

Éditions Robert Laffont, Collection R, Broché 384 pages, 24 avril 2014
Disponible en numérique




Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?


Maggie est une jeune fille de bientôt 17 ans. Elle vit à Manhattan et a abandonné ses études pour courir les castings et devenir actrice. Elle est très indépendante, s'occupe quasiment seule de sa petite sœur adorée, Jade, 7 ans. Leur mère, Nicole, est plus souvent à son bureau qu'à la maison. Maggie est très solitaire, n'a pas d'amis et souffre de la disparition de son père. Et puis un jour elle rencontre Andrew...

Sloane est une jeune fille de bientôt 17 ans. Elle vit à Mystic, une petit ville côtière dans le Connecticut. C'est une excellente élève et fait tout pour réussir ses études pour pouvoir entrer à l'université. Elle a plein d'amis et sa famille  est très unie même si on sent quelques tensions avec sa mère. Elle souffre de la disparition de son meilleur ami, Bill, décédé dans un accident de voiture, un an plus tôt. Et puis un jour, elle tombe amoureuse de James...

Maggie et Sloane ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrées mais pourtant elles connaissent tout l'une de l'autre ! En effet, la nuit, elles rêvent. Maggie rêve de la vie de Sloane et Sloane celle de Maggie.

Je n'avais pas prévu cette lecture mais je ne sais pas pourquoi, en cherchant dans ma bibliothèque je suis tombée sur ce livre qu'une amie m'avait conseillé d'acheter et je me suis souvenue de ce qu'elle m'avait dit : "Ce livre m'a rendue dingue, on devient schizophrène et je ne sais dire si j'ai aimé ou pas". Il n'en faut pas plus pour éveiller ma curiosité !

Chaque chapitre est consacré à l'une ou l'autre des héroïnes et même si leur vie est intéressante il n'y a là rien d’exceptionnel. On vit leurs relations avec leurs familles, leurs ami(e)s, leurs rencontres, leurs amours naissants.
Maggie voit un psy et lui a parlé de ce qu'elle vit la nuit, avec Sloane.  Il n'y a que pendant ces séances qu'on entend parler de ces fameux rêves  et aussi à la fin des chapitres quelques allusions par ci par là  sinon,  rien de bien passionnant. On se demande juste : laquelle des deux jeunes filles est réelle?
Mais alors pourquoi, mais pourquoi je n'ai pas pu me décrocher de ce livre pendant 48 h ?? J'ai encore du mal à cerner ma réponse ... En tout cas sûrement que le talent des deux auteurs y est pour quelque chose, car à partir d'une histoire qui semble compliquée, ils nous racontent une histoire simple. Ils nous tiennent en haleine, on tourne les pages, on devient addict et  on veut savoir...et bien sur, vers les dernières pages et seulement vers les dernières pages  ON SAIT !! Ou du moins on croit savoir car même 2 heures après l'avoir fini, je ne sais toujours pas si j'ai bien compris.
C'est une lecture "magique" , avec une fin intense qui file la chair de poule !!! C'est à la limite du coup de cœur, il me manque juste un je ne sais quoi ...pour que cela le soit. (ben oui, j'ai décidé d’être sadique comme les auteurs non mais !! )