dimanche 17 août 2014

Aurora Teagarden T1 Le club des amateurs de meurtres de Charlaine Harris


Editions J'ai lu, broché, 253 pages, Mai 2013, disponible ici
 
Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n'échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c'est un passe-temps aussi agréable qu'inoffensif. Jusqu'au jour où elle découvre le corps sans vie d'une des membres du cercle. Etrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?



Dans ce roman, nous redécouvrons la plume de Charlaine Harris, célèbre auteur de l'incontournable série de ' La communauté du Sud' (True Blood pour la version télé) et qui nous faisait vivre au rythme des aventures de Sookie Stackhouse et de ses amis vampires et autres créatures.
Nous sommes ici bien loin de cet univers.
En effet, Aurora est une jeune bibliothécaire qui fait partie d'un club: Le club des amateurs de meurtres!!
Etrange club me direz-vous? Bon, certains aiment le tricot, le point de croix, la cuisine mais eux, et bien, ils aiment discuter d'anciens crimes et essayer de comprendre qui a vraiment commis ces crimes. Jusqu'au jour où Aurora est confrontée à une série de meurtres, cette fois bien réels. Et qui tous, représentent des homicides perpétrés dans d'anciennes enquêtes criminelles.Et qui la touchent de près, vu qu'elle connait très bien chaque victime. Un premier temps soupçonnée par la police( Bein oui!! Elle est toujours là pour découvrir les cadavres, on se pose des questions à la longue) elle est rapidement mise hors de cause. Mais elle est convaincue que ces crimes ont été commis par quelqu'un du club et tout le monde devient suspect!!
Elle est donc décidée, avec l'aide d'un écrivain, Robin Crusoé, à mener sa propre enquête, une démarche qui va, sérieusement, la mettre en danger!
J'ai eu un (tout petit) peu de mal à entrer dans l'histoire, peut-être parce qu'après l'univers de Sookie, je ne savais pas très bien à quoi m'attendre. Mais je me suis prise rapidement au jeu, et tout au long de ma lecture, j' ai mené ma propre enquête mais j'avoue que Aurora( Roe de son petit nom) est bien meilleure enquêtrice que moi!!
Un livre palpitant qui nous entraine dans une spirale de meurtres de plus en plus violents et le coupable n'est pas, mais alors là pas du tout, celui que l'on croit.