jeudi 7 août 2014

Le miroir au fond du puit de Vanessa Terral


Nouvelle numérique disponible ( gratuitement) ici ou ici




À Bordeaux, l'arrivée d'une étrangère du nom de Rimah bouscule la communauté vaudoue locale. En effet, la voyageuse a suivi la piste de meurtres rituels: les indices et ses connaissances l'ont menée jusqu'à la ville girondine. Assistée par l'innocente Alice, jeune recrue de la communauté qui lui servira de guide, Rimah enquête, interrogeant à sa manière les bokors et mambos de la cité afin de découvrir l'auteur des crimes. Dans sa traque, elle n'épargnera pas non plus sa partenaire qui semble dissimuler, à son insu, un secret fort incommodant...


J'ai passé un agréable (court) moment de lecture avec cette nouvelle.
Nous faisons ici, une incursion dans le monde du vaudou. Nous suivons, Rimah, qui ne recule devant rien pour découvrir et arrêter une vague de crime où certaines victimes sont retrouvées pétrifiées.
Et elle n'hésite pas à mettre en péril Alice, une novice, qui, à son insu, semble plus puissante et habile que l'on pourrait le croire.
Le thème abordé et le modus operandi de l'assassin ( qui aurait l'idée d'utiliser un ..... vous pensiez quand même pas que j'allais vous le dire!!!) pour commettre ces meurtres sont tout simplement originaux.
En découvrant chaque nouvelle de Vanessa, je me rends compte à quel point son univers d'écriture est large et diversifié, ce qui fait que chaque lecture nous apporte son lot de (bonnes) surprises.