samedi 2 août 2014

L'élite Tome 1, Jusqu'où irez-vous ? de Joëlle Charbonneau


Couverture de L'élite:Jusqu'où irez-vous ?
Editions Milan Collection Macadam, 14 mai 2014 - Broché 320 pages
(disponible aussi en format eBook)
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vivent Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.




Cia, 16 ans, est sur le point de passer un nouveau cap dans sa vie... Avec la cérémonie de remise des diplômes, elle va passer du stade de l'enfance à celui d'adulte. Mais surtout, cette fête est aussi un aboutissement... dans ce monde où les études ont une importance primordiale, elle se voit sélectionnée avec 4 autres élèves (Tomas le beau gosse, Zandri la pimbêche et Malachi le timide) pour passer le Test, et accéder (si elle le réussit) à l'université pour faire partie ainsi de L'Elite ! Comme son père avant elle...

Le monde dans lequel évolue Cia est très loin de notre monde d'aujourd'hui. Plusieurs grandes guerres ont décimé la population, et la pollution engendrée par ces conflits à fait le reste.... Plantes hautement toxiques, eaux empoisonnées, terres infertiles, animaux (et même certains humains) mutants et très dangereux.

C'est dans ce monde post-apocalyptique que Cia grandit. Les besoins pour la reconstruction de la civilisation étant énormes, on comprend aisément que les enfants soient éduqués dans le but de pouvoir, plus tard, apporter eux aussi leur pierre à l'édifice, et de mettre leur intelligence au profit de nouvelles idées innovantes et bienfaitrices pour les communautés.
L'ancien état des États-Unis est maintenant découpé en plusieurs colonies, de richesses et grandeurs inégales. Cia fait partie de la colonie des Cinq Lacs, l'une des plus petites (voire la plus petite) communauté qui existe. Sa colonie n'avait pas eu de sélectionné depuis plus de 5 ans.   

C'est un honneur (mais aussi une obligation) pour Cia de passer le Test. Même si pour cela, elle va devoir quitter son cocon familial (dont ses frères qu'elle adore), et sa colonie - qu'elle n'a jamais quitté auparavant. C'est donc avec une certaine excitation, mais aussi appréhension, que Cia part pour la grande ville de Tosu.... Elle part pour l'inconnu, ne sachant  ce qui l'attend, ni si elle pourra revoir un jour sa famille.  
Avant de partir, son père, qui devrait être fier et heureux qu'elle suive ses traces, la met en garde : il ne se souvient plus de tout ce qu'il s'est passé pour lui lors de ce Test, mais d'horribles cauchemars récurrents le hantent... 
En quoi consistent réellement ces Tests ? Que se cache derrière l'Elite ?

C'est un livre un peu à la Hunger Games, intense et sombre. L'histoire qui commence doucement va, sans que l'on se rende compte, de façon sournoise et insidieuse,  devenir angoissante, stressante, mais aussi captivante et addictive. Et c'est le cœur battant, les mains moites et tremblantes, que nous progressons dans ce récit, que nous tournons les pages fébrilement, à la fois inquiets et curieux quand à la suite des événements. Un vrai tourbillon de sensations et d'émotions fortes. Le plus cruel restant la fin et ces horribles deux petits mots : "à suivre" ! Ahh noooon... Encore ! Snif... Vivement, vivement la suite !