jeudi 7 août 2014

Les vagues de Clamatlice de Vanessa Terral

éditions Voy' [el] disponible ici




Clamatlice, un monde bien loin de notre Terre, surprend les voyageurs par ses plages de sable vert, ses deux lunes, sa végétation singulière et son surnom : la Planète aux Mille Pensées. Les premiers colons évoquent parfois, à mi-voix, des créatures gigantesques et une nature guidée par une forme de conscience. Bien entendu, les nouveaux arrivés – tel Noota, un jeune surfeur – ne croient pas à ces superstitions…
Jusqu’à ce que Clamatlice murmure à leur esprit.


Ce recueil se compose de deux très courts récits qui tiennent plus de la poésie que du roman traditionnel.
Nous avons dans la première partie de ce recueil, une approche avec la nature qui se montre tour à tour cruelle et aimante, menaçante et réconfortante et c'est à Noota, jeune surfeur, fraichement débarqué sur Clamatlice, de faire le bon choix et d' écouter son coeur.
Quant à Saison de pluie sur Clamatlice, j'ai été émue par l'histoire de Luccine, petite fille fragile, souffre-douleur des autres enfants et qui n'a pour seuls compagnons que des escargots. Mais, là aussi, la nature nous apprend que les plus faibles peuvent s'unir au plus fort pour s'en sortir et que l'union fait la force.
Deux micros histoires, pleines de sagesse et de morale qui font du bien!!