vendredi 1 août 2014

Rouge de Sylvie Grignon

Edilivre, disponible en version papier ou numérique  ici




Matt Louvier, ancien chercheur ayant fait une découverte stupéfiante, va voir sa vie bouleversée entre son amour fou pour Marie, amnésique suite à un accident, et son désir pour Adelyse, une jeune femme moderne et libérée qui pourrait être sa fille. Le destin de ces différents personnages va se recouper avec celui de leurs familles, de leurs amis et celui de jeunes victimes retrouvées égorgées, portant toutes un caducée tatoué sur la cheville.
Quel lien unit toutes ces personnes si différentes ? Qui est le tueur au caducée ?


Tout d'abord, un grand merci à Sylvie pour m'avoir permis de découvrir son roman!

Rouge ... Tel est le fil conducteur de ce roman. Rouge symbolise tout à la fois la passion, la jalousie, la colère, le meurtre, le sang!!
Dans ce récit, nous faisons connaissance avec une série de personnages:
Marie, une assistante sociale, devenue amnésique après avoir été renversée par une voiture.
Matt, un ancien chercheur, devenu médecin de quartier.
Hortense, son épouse, une femme à l'apparence froide et austère.
Adelyse, une jeune fille loin d'être ingénue, mais très sympathique.
Antoine et Karim, tout deux inspecteurs de police.
Patrick, un ancien caïd de la mafia.
Adélaïde, responsable de relations politiques internationales.
Et enfin, Louis, un imminent chirurgien. 
De plus, les meurtres de 4 jeunes filles ayant comme points communs leur blondeur et leur beauté semblent étroitement liés à leur histoire. 
Pourquoi ces crimes? Pourquoi elles? 
Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que tous ces personnages sont unis à des degrés divers et, parfois, de manière inattendue.
A chaque révélation d'une relation avec tel ou tel personnage, le suspense est un peu plus soutenu et à chaque page tournée, la tension augmente d'un cran!
Sylvie a réussi un véritable coup de maître!!Tous ces personnages à l'aspect (presque) anodin font en fait partie d'une seule et même intrigue.Ils se retrouvent tous unis suite à une histoire d'amour ou de jalousie ou encore de maladie.
L'auteur nous emmène avec brio dans une histoire où amour, amitié, haine et appât du gain sont étroitement liés et  parvient, jusqu'au bout, à nous tenir en haleine.
Un excellent moment de lecture!!