dimanche 24 août 2014

Yem de Gilles Milo-Vacéri


 VFB Editions, 01 septembre 2014- format eBook 400 pages

Yem, brillante étudiante en langues étrangères et tourisme, a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile déclenche l’exode de la population et avec sa famille, elle fuit Addis-Abeba pour se réfugier dans un petit village reculé des hauts plateaux.
Yem et sa sœur ont échappé à l’excision grâce aux visions libérales de Petrus, leur père qui élève la femme à l’égal de l’homme. Avec de tels principes qualifiés de subversifs et sa vive intelligence comme sa beauté éblouissante, Yem deviendra une véritable révolutionnaire refusant en bloc l’ordre établi et les coutumes ancestrales.
Quand elle découvre les intentions barbares de son futur mari, Yem rompt ses fiançailles et n’a plus qu’une envie, fuir ce pays qu’elle aime par-dessus tout, mais dont elle refuse les traditions d’un autre siècle ainsi qu’une vie de femme esclave au destin programmé.
Lulit, sa cousine se prostitue à Djibouti et après une longue conversation, Yem prend sa décision. Elle va la rejoindre et plutôt que prendre le train, elle traversera le Grand Rift à pied, une des zones désertiques les plus dangereuses au monde, où la température frôle parfois les 50° à l’ombre. Un désert que personne n’a jamais traversé à pied de mémoire d’éthiopien !
Au cours de ce voyage, elle devra se confronter aux trafiquants d’armes, de stupéfiants, affronter les esclavagistes modernes et fuir par prudence les caravanes de sel. Dans ces contrées où l’homme ne peut survivre, chaque rencontre devient un danger mortel, surtout pour une femme voyageant seule.
Yem survivra au pire, atteindra Djibouti par miracle et se prostituera pour atteindre son but. Reprendre ses études et acheter un jour son hôtel.
Marc Escourra est un sous-officier de l’armée française un peu hors normes. En poste à Djibouti, il est fonceur, courageux dans l’action, ne respecte que la droiture d’esprit et vénère l’amitié, tout en traînant une réputation de vil séducteur. Pourtant, quand il rencontre Yem, il est touché par l’histoire de la belle éthiopienne, sa témérité et sa volonté de fer.
Marc lui apporte son aide désintéressée et soutenu par ses deux amis, Fred et Cédric, il entame une bataille pour sortir Yem de la prostitution afin qu’elle puisse réaliser ses rêves.
La rencontre avec la belle éthiopienne fera des étincelles et allumera un brasier ardent qui réduira en cendres l’amitié que le jeune sergent ressentait pour elle, laissant la place à de plus doux sentiments. Pourtant, l’amour est a priori impossible entre ces deux âmes solitaires et combatives qu’apparemment tout sépare.
Qu’adviendra-t-il de Yem ? Marc réussira-t-il à la sortir de son enfer et à lui offrir ses rêves ? Est-ce que leur amour pourra voir le jour et survivre au destin ?




**Merci à VFB Éditions pour ce service-presse**



- Je vous dispense de mon résumé de l'histoire ainsi que de la présentation des personnages car tout est dit dans le 4ème de couverture de l'éditeur -


Supposons que je sois dans une librairie à la recherche d'une lecture... je regarde les couvertures, je lis les résumés (je crois qu'on est toutes comme ça) et là , je tombe sur Yem de Gilles Milo-Vacéri. La couv est magnifique et intrigante : cette belle femme avec cette orchidée, ça donne envie de lire le résumé mais... mais ...en le lisant je me dis : << Oupsss un peu dur comme sujet, je veux du léger, du croustillant, de la romance.>> Et je serai passée à un autre livre. Là j'aurai eu TORT !! car j'aurai loupé l'histoire extraordinaire de Yem. Cette femme destinée à épouser un homme dont elle serait devenue "l'esclave", la chose, la poule pondeuse... cette femme qui préfère la liberté, quitte à en crever. Et pour cela elle n'hésite pas à quitter sa famille et son Éthiopie qu'elle aime tant. Elle fait des milliers de kilomètres à pied, au péril de sa vie, pour rejoindre Djibouti, y vendre son corps pour amasser le plus d'argent possible avec un seul but : être libre.

Yem est une femme incroyable, déterminée, courageuse et digne de respect.

Quand à Marc, l'autre héros de l'histoire, il est tout simplement parfait

Vous l'avez compris, j'ai apprécié ma lecture à un tel point que Yem ne quittait plus mes pensées même quand je laissais ma tablette à la maison. J'avais absolument envie de trouver les bons mots pour vous donner l'envie de lire son histoire, je ne sais pas si j'ai réussi, c'est à vous de me le dire...

De plus, avec Gilles Milo-Vacéri, on n'est jamais déçu : la qualité est là, et sa connaissance de l'Afrique et de ses coutumes, nous nourrissent l'esprit et nous donnent un autre regard sur ce continent. Mon seul regret c'est de ne pas en apprendre plus sur Marc, j'aurai aimé connaitre son passé, ses blessures mais ça doit être une question de pudeur de la part de l'auteur ...


Donc sans surprise, car je suis fan, c'est un ...


 Ce livre paraîtra le 01 septembre 2014 chez VFB Editions