mardi 16 septembre 2014

Keleana, T2, La Reine sans Couronne de Sarah J. Maas

Couverture de Keleana, Tome 2 : La Reine sans Couronne
Éditions La Martinière J Fiction, 28 août 2014 broché 510 pages



Pour échapper au bagne, Keleana, l'assassineuse, est devenue le champion du tortionnaire de son peuple, le roi d'Adarlan. Pour conserver sa liberté, elle doit maintenant élimer un à un les ennemis du royaume. Répugnant à trahir ses idéaux en accomplissant cette tâche, Keleana doit user de stratagèmes de plus en plus complexes. Quitte à perdre la confiance de ceux qu'elle aime, et ses seuls vrais alliés au sein d'une société gangrenée par la méfiance, la trahison et la peur.


**Merci à  La Martinière J. Fiction pour l'envoi de ce roman**

Retrouver Keleana et son univers est toujours un grand plaisir. Ce tome 2 s'aligne en qualité, intrigue et action avec le premier tome. C'est haletant, souvent surprenant. Un univers à la fois beau, somptueux, mais aussi dur, violent et sans pitié. L'écriture est une nouvelle fois un régal à lire, fluide et entraînante. Quand à la couverture du livre, elle est ma-gni-fi-que !!!

Risque de spoiler du tome 1
[Après avoir survécu plus d'un an dans les  mines d'Endovier, (ce qui tient du miracle vu l'espérance de vie des esclaves qui y échouent) Keleana Sardothien est enfin libre.......enfin..... façon de parler ! Grâce au tournoi  qu'elle  remporte, Keleana est maintenant le champion du roi, et elle se doit d'obéir à ses ordres, quels qu'ils soient. Elle se voit donc être à la solde de son ennemi de toujours, le roi d'Adarlan !! Son rôle ? Assassiner tous ceux qui déplaisent à ce roi cruel et despotique, que ce soit pour un acte de rébellion envers le roi ou son royaume, ou juste pour asseoir son pouvoir.
Mais Keleana ne peut s'y résoudre, elle use donc de tout un arsenal de subterfuges pour faire croire au roi que ses ordres sont bien exécutés. 
Quand le roi lui assigne une nouvelle mission, au sein même de Rifthold, où elle doit tuer un certain  Archer Finn, (un jeune courtisan qu'elle n'a pas revu depuis des années mais qui a toute sa sympathie) les choses se corsent !! Comment le faire passer pour mort au nez et à la barbe de tous ? 
De plus, en défiant l'autorité du roi, Keleana ne met pas seulement sa vie en danger, mais aussi celle du garde royal Chaol Westfall et de son amie la princesse Nehemia (le roi a menacé de les exécuter si Keleana osait se  jouer de lui).

Après s'être éloignée du prince Dorian (le fis du roi d'Ardalan), Keleana est de plus en plus attirée par Chaol. Sa force et son calme l'apaisent. Mais Chaol est aussi fidèle et loyal.....au roi ! Comment cette attirance, qui est de surcroît réciproque, va-t-elle se finir ?
De plus, en protégeant Archer, sa cible, Keleana va, sans le vouloir, mettre les pieds dans un sacré merdier et déterrer des secrets jusqu'alors bien gardés !! 
Entre complots, trahisons, mensonges, ennemis invisibles, le tout saupoudré de magie, Keleana s'est fourrée dans un guêpier dont l'issue est bien  incertaine et qui risque de l'entraîner, elle et les siens, vers le chaos.....]


Ce tome est riche en rebondissements !! Les retournements de situations et révélations sont à s'arracher les cheveux !! 
Nous sommes de suite dans l'action. Pas une minute pour reprendre notre souffle, nous sommes happés par le récit. Même si au départ, j'avais commencé la lecture "doucement", essayant de profiter au maximum de l'univers du récit et de ses personnages géniaux, j'ai vite succombé à une frénésie de lecture, qui m'a fait engloutir les pages plus vite que je ne le voulais en fait lol. Eh oui, cette pulsion de connaître la vérité était tellement forte que je n'ai pas pu résister.
Car, non seulement, l'histoire est incroyable et nous transporte. Non seulement, les personnages sont sublimes : avec une Keleana forte et combative, une vraie guerrière ! (mais qui sait aussi être émouvante et tendre) Un Chaol qui a fait chavirer mon cœur, tellement il est touchant....non, non, je n'ai pas pleuré.......bon, j'avoue qu'à plusieurs reprises, il est possible que mes yeux se soient "légèrement" humidifiés. Mais quel homme aussi !! pfiou ! Bref.... non seulement tout ça, mais ce qui m'a captivée, conquise, et arrachée au passage quelques poignées de cheveux, ce sont tous ces rebondissements, ces doutes, trahisons, suspicions, complots etc...  Tous ces retournements de situations !! Aah ! A rendre fou, je vous le dit !! Quand nous avons enfin des certitudes (ou pensons en avoir).... celles-ci sont vite ébranlées, et s'écroulent tel un château de cartes par une nouvelle révélation détonante !!! 
C'est entraînant, rythmé, totalement captivant !!!

En conclusion : Une série vraiment à lire.

Ce livre est un service-presse de La Martinière J. Fiction