samedi 20 septembre 2014

In the after de Demitria Lunetta


 Lumen éditions, version papier, broché, disponible ici

Ils entendent le plus léger des bruits de pas. Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais ils ne fait que commencer !





Tout d'abord, un immense merci aux éditions Lumen qui m'ont permis de découvrir ce roman!

**Attention Spoiler**
Cela faisait longtemps que cela m'était arrivé, mais j'ai attaqué ce roman début d'après-midi et je l'ai fini ce soir !!( plus de 400 pages quand même !!)
Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin, j'étais à fond dans l'histoire !
Amy est une survivante! Elle est parvenue à échapper aux monstres affamés de chair et de sang qui ont envahi notre planète et qu'elle a baptisé : Eux !
Toute la population a été décimée : ses parents, ses amis... Tout le monde s'est fait dévoré par Eux ! Mais alors qu'Amy apprend à survivre dans cet Après, elle découvre une petite fille de trois ans, qu'elle baptise Baby. Baby malgré son jeune âge, sait déjà comment échapper à Eux. Et le silence est le maître mot qui régit leur vie. Eux possèdent une ouïe surdéveloppée et le moindre bruit signe votre arrêt de mort.
Et Amy et Baby parviennent à s'en sortir seules pendant 3 ans. Trois ans de mutisme durant lesquels les filles ont développé un moyen de communication par signes et par pianotements sur la main.
Eux sont des monstres mais tous les monstres ne sont pas nécessairement Eux !! Et c'est à cause d'autres humains qu'elles sont contraintes de quitter leur havre de protection et se retrouvent dans la ville, à errer de maison en maison, se cachant le jour et sortant la nuit, période où Eux sont moins présents !
Et là, elles se retrouvent embarquées de force dans un vaisseau (qu'elles pensent être un vaisseau de Eux) Et là, surprise, il s'agit d'un engin fabriqué par des humains et les voilà conduites à New Hope.
New hope,une sorte de ville dans laquelle vivent des rescapés et des scientifiques qui ont survécus au massacre. Là, Amy fait connaissance de la directrice qui s'avère être...mais je ne vous le dirai pas!!!
Amy et Baby essaient de s'intégrer aidées en cela par Rice, l'assistant de la directrice mais d'autres, dans l'ombre, ne voient pas l'arrivée d'Amy d'un très bon oeil et feront tout pour l'éliminer.
Mais New hope est loin d'être un endroit aussi idyllique que l'on veut faire croire : les femmes doivent enfanter tous les trois ans (jusqu'à l'âge de 40 ans) et avec un partenaire choisi par les dirigeants, on mène des expériences sur Eux dans les laboratoires à l'insu de tout le monde et surtout, il y a l'institut, un endroit où l'on rentre mais d'où l'on ne revient jamais. Mais tout cela n'est qu'un détail au vu de l'horrible vérité que découvre Amy, vérité qui va la conduire aux portes de la folie et de l'enfer !

J'ai tout simplement adoré ce livre !! La force de caractère d'Amy et de Baby, cette envie de survivre et de ne pas parler pendant 3 ans (déjà me taire une demi-heure c'est dur, alors 3 ans...je ne vous dis même pas..) Cette instinct de protection d'Amy vis à vis de Baby. Cette lutte acharnée contre Eux.
Pas un seul temps mort dans ce récit. On rit, on pleure, on tremble, on a peur avec et pour elles.
Une vraie réussite et un gros coup de coeur pour moi !



Parce que deux avis valent mieux qu'un...



Waouh !! Voilà le  premier mot qui, dès le début du récit, qui m'est venu à l'esprit, mais aussi le dernier en refermant cet ouvrage !! 

Les extraterrestres débarquent !!
Ils sont moches...
Ils sont verts...
Ils sont rapides...
Ils ont une ouïe très développée...
Ils sont bêtes...
Ils dévorent les......HOMMES !!

Avant Amy était une adolescente de 14 ans comme les autres, ses priorités étaient ses amies, ses notes, et les banalités du quotidien. 
Mais c'était l'Avant, avant Eux !! Avant que ces monstres affamés de viandes fraîches débarquent, venus de nulle part, et ravagent toute vie terrestre. 
Ils sont partout, en quelques jours à peine, c'est l'Apocalypse !! les survivants sont de 1 sur un million !
Amy doit uniquement sa survie du fait qu'au moment de l'attaque, elle se trouvait à l'abri chez elle (seule malheureusement), ainsi qu'à la lubie de ses parents : son père était un hippie qui prônait le naturel, il a donc fait installer un système de récolte d'eau, des panneaux solaires, un potager, et un groupe électrogène. Quant à sa mère c'était une parano, du coup, leur maison est entourée d'une clôture électrique...
Tous ces aménagements, Amy, leur doit la vie !!
Commence alors pour Amy, l'Après où l'enfer de la survie... 
Le destin mettra sur sa route une petite fille Baby (âgée de 3/4 ans tout au plus) qu'elle prendra sous son aile...
Toutes les deux vont nous mener dans une aventure palpitante où les monstres ne sont pas forcément ceux  (et qui) on pense...

Pfiouu quelle lecture !! Demitria Lunetta nous emporte avec ce roman dans une course effrénée, où la mort peut être à chaque coin de rue, où le danger guette à tout instant...
Nos héros n'ont aucun répit, et nous aussi !! Nous sommes littéralement happés dans cet univers glauque et oppressant ! Impossible de relâcher la tension (et ce jusqu'aux dernières lignes) ! Impossible de stopper sa lecture ! Impossible de deviner la fin ! Impossible de prévoir les événements !! Nous sommes pris dans un tourbillon d'émotions, d'action et de rebondissements, allons de révélation en révélation qui nous laissent haletants et pantelants !!! 
Surprenant !!
Addictif !!
Enivrant !!
Intense !!
Passionnant !!
Jouissif !!