jeudi 18 septembre 2014

Le château des étoiles T1 Le secret de l'èther de Alex Alice

Rue de sèvres éditions, B.D., 64 pages, cartonné, disponible ici



À la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868 – Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière.
 Une fois n'est pas coutume, j'ai lu ( un peu par erreur, je l'avoue) une BD et je ne le regrette vraiment pas!!
Je devrais plutôt dire que j'ai lu et regardé, ce serait plus exact!
Parlons tout d'abord de l'histoire. le résumé nous en dit déjà beaucoup mais je vais essayer de compléter sans trop en dévoiler!
Séraphin et son père reçoivent donc une mystérieuse missive leur indiquant que le carnet de bord de leur mère et épouse a été retrouvé et ils sont 'gracieusement' invités à partir en Bavière pour le récupérer. Les voilà donc partis, mais dès le départ, on tente de les enlever et c'est en prenant la fuite qu'ils parviennent à rejoindre leur but: le rocher du cygne qui se révèle être, ni plus ni moins que le domaine du roi de Bavière.
Roi qui n'a qu'un seul but, créer un appareil à voyager dans l'éther et pour ce faire, il a besoin du père de Séraphin. Un drôle de roi, cependant, qui se désintéresse de la vie politique de son pays et s'isole dans son château. Pourquoi? Que s'est-il passé pour faire de lui un reclus? Nous n'en saurons pas beaucoup plus dans ce premier tome.
Mais des ennemis puissants cherchent à tout prix à empêcher la réalisation de cet engin et n'hésitent pas à recourir à la violence pour parvenir à leurs fins. Mais Séraphin pourra compter sur l'aide de Hans et de Sophie pour le sortir de situations périlleuses.
C'est un récit plein d'aventures et de rebondissements que l'auteur nous fait découvrir.
Je n'ai pas l'habitude de chroniquer des BD mais j'avoue que les décors, les personnages, les plans détaillés des vaisseaux..en un mot le graphisme est tout simplement superbe et apporte un plus à l'histoire.
Un premier tome qui ne donne qu'une envie: découvrir la suite de cette conquête de l'espace digne d'un Jules Verne.