samedi 13 septembre 2014

Les fantômes de Maiden Lane, Tome 5 : Lord des ténèbres de Elizabeth Hoyt


J'ai lu, Aventure & Passions, Septembre 2013, 376 pages


Godric Saint-John a fait un mariage de convenance. Sitôt les noces célébrées, sa femme est partie vivre à la campagne, et depuis, il mène sa vie à Londres. Une vie pas ordinaire, puisqu'il n'est autre que le fameux Fantôme de Saint-Giles, ce justicier masqué qui protège les plus défavorisés. Or, voilà que lady Margaret débarque chez lui sans crier gare, accompagnée qui plus est de toute une smala. Impossible pour Godric de se livrer à ses activités clandestines tant qu'elle réside sous son toit. Elle doit repartir ! Mais Meg est aussi ravissante que têtue, et elle poursuit un but secret...

J'avais envie de légèreté, d'une romance plaisante et facile à lire alors je me suis dirigée tout naturellement vers un A&P. Le Lord des Ténèbres est le 5e tome de la série Le Fantôme de Maiden Lane mais le premier que je lis. [Je trouve qu'il y a un certain défi à se lancer dans une série sans avoir lu les précédents tomes... et puis je ne sais pas pourquoi mais c'est celui là qui m'a donné envie plus que les autres.] Avec le résumé que vous avez pu lire plus haut je m'attendais à une romance drôle (l'héroïne "débarque" avec "toute une smala") mais détrompez-vous. Oui, il y a de la romance mais nos deux héros sont torturés (ce qui explique certainement le "ténèbre" ): chacun possède une grande solitude, ils connaissent la tristesse d'avoir perdu l'être aimé.

Godric Saint-John est un homme seul et dépressif depuis le décès de sa première épouse, le grand amour de sa vie, avec laquelle il a été marié 10 ans. Meg a perdu son fiancé secret, assassiné trois ans plus tôt par le Fantôme,  et dont elle est tombée enceinte. Son frère l'a aidé à contracter son mariage avec Godric pour la sauver du déshonneur.  Quelques mois plus tard, elle perd son bébé. Meg est anéanti. Oui je vous le disait c'est tragique...(on nous laisse entendre que cela avait été raconté dans le tome 4 mais à vérifier...)

L'histoire commence deux ans plus tard. Meg est sorti de la dépression. Elle vit dans la maison de campagne de son époux avec lequel elle ne correspond que par lettre. Elle ne le connait pas vraiment mais désire le revoir pour...concevoir un enfant. Meg veut devenir mère mais comment va-t-il le prendre ? Acceptera-t-il de consommer leur mariage? Et puis d'ailleurs pourquoi l'a t-il épousé ? Ajouter à cela que notre héroine en veut au Fantôme d'avoir assassiner son fiancé et souhaite le venger. Comment réagira t-elle lorsqu'elle découvrira que son époux et le fantôme sont la même personne ? 

Godric, quant à lui, voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de sa femme et de sa famille (sa soeur, et la tante aigri de Meg). Le pire c'est que ce petit bout de femme de 25 ans (lui en a plus de 40 ans) ne le laisse pas indifférent. Depuis que sa première épouse, son grand amour, est décédé...il n'a gout à rien sinon prendre l'identité du Fantôme pour sauver les défavorisés. Son désir naissant pour Meg le déstabilise. Il ne pensait plus pouvoir ressentir cela pour quelqu'un d'autre. D'ailleurs ne serait-ce pas une trahison envers sa première femme que de succomber à Meg? 

Je n'ai pas pu m'arrêté de lire cette romance avant de l'avoir terminé. J'ai été très touché par nos deux héros blessés qui grâce à l'autre (et à leur amour) vont revenir à la vie. Chacun à connu la dépression et les voir petit à petit s'en sortir a été très "touchant" à lire. L'auteur nous donne aussi à suivre une double enquête (le kidnapping de fillette, retrouver l'assassin du Fiancé de Meg) qui donne un rythme intéressant à ce livre. Bien sûr ce n'est pas ce qui m'a le plus emballé, - bien que c'est l'aspect "justicier" qui m'avait donner envie de découvrir cette série,  mais j'ai apprécié que cela nous amène à découvrir des personnages des romans précédents (l'ancien Fantôme et le troisième toujours actif notamment).

L'écriture de Hoyt est très agréable à lire. J'ai aimé connaitre les pensées de nos personnages, l'évolution de leur sentiments l'un pour l'autre.  

Les scènes érotiques sont bien présentes même si elles arrivent un peu tard à mon goût. Par contre, je dois avouer que l'une d'entres elles m'a limite choquée pour un A&P. Il y a des positions sexuelles qu'on ne lit jamais dans ce genre littéraire et là bah sur le coup je me suis dit ..."quand même c'est osé !"...et je me suis régalée. looool

Pour finir, nous avons des chapitres consacrés à l'histoire de la prochaine héroïne...pour nous la présenter. Il y a déjà des éléments que l'on découvre qui auront, je pense, leur poids dans le tome 6. C'est un peu mal parti pour eux (lui aussi on le rencontre) mais j'ai très envie d'en savoir plus.

Une romance touchante. Une série qu'il me tarde de reprendre depuis le début maintenant.


3.75/5