mardi 16 septembre 2014

Les illusions adolescentes d'Adel Deco*

           
Éditions Michel Lafon, Broché 180 pages, 28 août 2014
disponible en eBook




Lorsque Anthony entre en terminale plein d'incertitudes quant à son avenir, il est loin d'imaginer qu'il va devenir un paria accusé par tout le lycée du meurtre de son meilleur ami, et qu'il aura toutes les difficultés du monde à se sortir de ce traquenard du destin.
Et quand les illusions tombent, les histoires d'amour prennent soudain un tour tragique...



Ce livre serait passé inaperçu parmi toutes les belles sorties de la rentrée si je n'avais pas vu une chronique sur une grande chaîne d'information. La journaliste en a dit tellement de bien que je n'ai pas hésité une seconde pour en faire la demande aux éditions Michel Lafon. Merci infiniment au service-presse d'avoir accepté.
                                            

Anthony entre en terminale, il ne sait pas trop quoi faire de son avenir. Fils d'une famille bourgeoise de Neuilly,  il est plutôt insouciant et préfère passer ses nuits dans des soirées bien arrosées qu'à étudier. Et justement, lors d'une de ces soirées où il a bu encore plus que d'ordinaire, il voit arriver Morgane, son ex petite amie qu'il n'a pas revu depuis deux ans et surtout, qu'il n'a pas réussi à oublier. Mais Morgane n'est pas là pour lui, il apprend qu'elle sort avec son meilleur pote, Nathan, depuis un an, en cachette. Anthony, ivre et furieux de la trahison de son ami, le frappe violemment avec une bouteille de bière et profère des menaces de mort envers celui-ci et Morgane et quitte la soirée. Nathan, blessé, le suit pour tenter de s'expliquer. Oui mais voilà, quelques heures après...Nathan est retrouvé mort et tout accuse Anthony...

Ce livre est un vrai petit bijou ! Surtout quand on pense qu'il a été écrit par 17 étudiants...
Il contient tout ce qu'un amateur de suspense aime ! Des adolescents qui,  au premier abord, sont bien sous tous rapports  (familles bourgeoises, quartier chic de la capitale, écoles réputées) et qu'un meutre va  faire craqueler . Alors qu'au départ il n'y a aucune empathie envers ces jeunes gâtés par la vie et qui ne pensent qu'à faire la fête, on se surprend à les apprécier au fil des pages .
 Il n'y a aucun temps mort, chaque chapitre, chaque mot ont leur importance, on suit chaque personnage dans leur recherche de vérité. Les passages du livre sont racontés par les différents héros ou alors par le narrateur, ce qui fait qu'on est dans leur tête,  on lit leurs pensées et...et...et...on a juste envie de savoir quoi !!! Mais qui a vraiment tué Nathan et pourquoi ?

C'est une lecture complètement addictive (c'est rare que j'utilise ce mot mais il est de circonstance!), c'est surprenant, haletant, rythmé et impossible de lâcher le livre avant la fin.
Les auteurs* ont réussi un exploit : ce livre peut... que dis-je...DOIT devenir un best-seller.
J'ai tout aimé dans cette lecture et ma note va vous surprendre peut-être, mais ça ne peut qu'être un...


**ADEL DECO est l'acronyme d'Atelier d'écriture littéraire de commerce : 7 écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC, Audencia et GEM) se sont unies pour écrire un roman participatif d'un nouveau genre. À mi-chemin entre le roman de génération et le polar, ce collectif a initié un projet dont l'objectif premier est de venir en aide aux collégiens en difficulté.