lundi 8 septembre 2014

Malenfer la forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell

éditions Flammarion, sortie le 15 Octobre 2014


Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…



Tout d'abord, un grand merci aux éditions Flammarion et à Cassandra pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman en avant-première.
Ensuite, je tiens SURTOUT à mettre en garde les lecteurs....Hélas,ce roman (comme tous ceux de Cassandra) est hautement addictif et une fois lu, nous sommes atteints du syndrome de  'je veux la suite'...  : D
Humour mis à part, ce roman jeunesse est une petite perle.
Nous faisons connaissance de Gabriel, 12 ans et de sa soeur Zoé, 10 ans. Ils vivent à proximité de la forêt de Malenfer, une forêt qui dévore tout sur son passage: animaux et humains et qui ne cesse de progresser au risque de finir par atteindre la maison de nos deux amis. C'est donc pour cette raison que leur parents sont partis, pour chercher de l'aide auprès d'un sorcier, Batavius, le seul capable de lutter contre cette menace, les laissant seuls. Ils doivent cependant continuer à mener une vie normale sous peine de se retrouver, si l'on apprend la disparition de leur parent, chassés de la ville et placés dans un orphelinat.
Mais un autre danger menace l'école de Zoé et Gabriel. Un enfant a disparu et un monstre rôde autour d'un sombre lac situé dans l'enceinte de l'école. Lac au sujet duquel Zoé, avec son don, perçoit  une terrible menace, une aura maléfique.
N'écoutant que leur courage, le frère et la soeur, accompagnés de leurs amis: Morgane, qui n'a pas du tout sa langue dans sa poche et pour laquelle craque Gabriel( mais chut!! c'est un secret), Thomas, le râleur de la bande qui, malgré tout, est toujours présent et Ezéchiel, toujours d'humeur joviale vont tenter de résoudre ce mystère et vont suivre leurs professeurs. Mais des professeurs un peu spéciaux qui ne sont pas tout à fait ce qu'ils semblent être.
Et le monstre en question s'avère être un .. (Vous ne pensiez pas que j'allais vous le révéler..Siii? Et bien..non..!!) avec lequel Gabriel a une curieuse connexion
Et à la fin du roman arrive un personnage qui ne laissera pas d'intriguer nos amis et qui leur révélera que eux non plus ne sont pas de simples enfants.
Gabriel est vraiment le type du grand frère attentionné et protecteur vis-à-vis de sa soeur. Il est d'un tempérament plus aventurier que Zoé.
Zoé est plus timorée, mais cela s'explique par son don qui lui permet, entre autre, de ressentir les sentiments des gens et de savoir si oui ou non il y a un danger, ce qui la rend plus prudente.

Quelque soit le public visé: amateur de bit-lit, de romance ou roman jeunesse, Cassandra parvient toujours à faire mouche et à captiver les lecteurs. Et en plus, elle parvient, en tout cas pour ma part (et pour beaucoup d'entre nous, j'en suis convaincue) à me passionner pour les 3 genres.
Vous l'avez compris, je pense, j'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse, peut-être réservé aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans (c'est ce qui est noté sur le quatrième de couverture) mais le style d'écriture est parfait et de plus, les illustrations qui émaillent le roman lui apportent une touche sympa.
Vivement le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de Gabriel et Zoé.