samedi 4 octobre 2014

De feu et de glace T1 Le déni de Angie L. Deryckere

éditions Sharon Kena, version papier, 236 pages, Mars 2012, dispo ici ou version numérique, dispo ici




Léana culpabilise de la perte cruelle de ses parents lors d'un incendie. Orphelines, elle et ses deux sœurs partent vivre chez leur grand-mère à Danvers. Nell installe un climat de confiance afin de les aider à accepter les dons qu'elles possèdent depuis toujours. Or, Léana refuse tout bonnement d'y croire jusqu'au jour où l'ombre de ses cauchemars s'installe dans sa nouvelle vie, bien plus fascinante que terrifiante...



 Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions SK pour ce service presse!

Nous faisons connaissance de Léana, une jeune fille traumatisée par la mort de ses parents. Elle se sent coupable de ne pas avoir été présente le jour du drame, persuadée qu'elle aurait pu les sauver ( ce qui n'aurait pas été le cas) Elle part donc vivre, avec ses deux soeurs, chez sa grand-mère Nell qui tient un café librairie à Danvers. Mais alors que ses deux soeurs aînées sont pleinement conscientes de leurs dons ( elles sont toutes les trois des sorcières descendantes directes des célèbres sorcières de Salem) Léa refuse de reconnaître sa vraie nature.ce qui ne cesse de chagriner ses soeurs et sa grand-mère.
Léa fait connaissance d'un beau et ténébreux jeune homme( qu'elle a déjà aperçu dans ses rêves) Liam qui s'avère être un ....vampire. Ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre mais Nell ne voit pas ça d'un très bon oeil et l'arrivée d'un démon ne va rien faire pour arranger les choses...

Mon avis sur cette lecture est plutôt mitigé. Pour l'originalité du thème,rien à dire, une histoire d'amour entre une sorcière et un vampire, cela n'est pas courant mais l'histoire d'amour entre les deux jeunes gens me fait trop penser à l'histoire entre Edward et Bella..Elle a un goût de déjà vu et lu. De plus, tout le livre ne parle quasiment que de ça et même l'apparition du démon, qui aurait pu relancer l'intérêt pour l'histoire et le combat des 3 soeurs pour s'en débarrasser se résument en quelques lignes. Aucun détail de la lutte ni de comment cela s'est passé... que veut le démon ? 
On suppose qu'il en veut à Léa mais pourquoi? Mystère..
Deux élèves ont disparu..comment, enlevés par qui..? Mystère.. 
Nell tombe malade, pourquoi, à cause de quoi...? Mystère..
Léa aurait des supers pouvoirs, notamment celui de ne pas être manipulée par des créatures malveillantes, surnaturelles mais cela lui sert à quoi pour l'instant? Mystère..

Je trouve que cela fait trop de mystères et je crois que c'est en grande partie cela qui ne m'a pas permis de me sentir vraiment accrochée par l'histoire. Pourtant, au départ, cela semblait prometteur mais je trouve que l'auteur n'a pas exploité toutes les pistes qui étaient présentes et s'est trop étendue sur l'histoire d'amour entre les deux jeunes gens au détriment du reste. Pourquoi ne pas avoir parlé davantage de l'union des trois soeurs pour vaincre le démon et de cette bataille qui a du être mémorable au vu des dégâts occasionnés dans l'école?

Cela n'est évidemment que mon opinion, il est vrai que j'aime les romans de vampires, sorcières, loup-garous et autres monstres mais je préfère lorsqu'il y a un juste équilibre entre la romance et l'action. 
C'est donc avec un grand intérêt que je lirai le deuxième tome car, je suis persuadée (et j'espère) qu'il y aura plus d'action dans ce second volet.