mardi 7 octobre 2014

Les Variants T1 de Robison Wells


Couverture de Les Variants, Tome 1
Editions Le Masque MsK, 09 Janvier 2013- 329 pages
(disponible aussi en format ebook)



Lorsqu’il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d’espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d’être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu’il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n’ont aucun contact avec le monde extérieur. À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C’est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe… Mais a-t-il raison de faire ce choix ? 
En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s’enfuir, mais est-ce seulement possible ?

**Merci à Anne et aux Éditions Le Masque Msk pour l'envoi de ce roman**

Benson Fisher est un orphelin de 17 ans maintenant. Balloté de maison d'accueil en maison d'accueil depuis tout petit, il ne rêve que d'une chose, se poser enfin. Il pense avoir trouvé son bonheur avec l'école dans laquelle il vient d'être accepté, la Maxfield Academy, au Nouveau-Mexique. 
A peine a-t-il franchi les murs de ce pensionnat, qu'un sentiment de malaise l'étreint. Cette école ressemble plus à une prison avec ses caméras disséminées un peu partout, ses hauts murs et barbelés qui les surplombent, ses portes électroniques qui ne s'ouvrent qu'à l'aide d'une puce qu'il est obligé de porter. Bref, c'est très bizarre. 
Mais, chose encore plus étrange, qu'il apprend très vite, cette école ne contient aucun adulte et une fois passée la porte de cet institution il est impossible d'en sortir !! Car ici les choses sont différentes..... Bien différentes !! A commencer par ces gangs qui régissent l'école. Si Bens veut survivre dans cet environnement il devra choisir son clan. Pour lui ce sera les Variants. 

Mais qu'est-ce cette école ? Quel est son but  ? Où sont les dirigeants ? Que leur veulent-ils ? Pourquoi ne peuvent-ils pas quitter cette enceinte ? Que sont les Variants ? 

Voilà autant de questions (et bien plus encore) que nous nous posons.

C'est une histoire que j'ai trouvé super originale, narrée à la première personne avec  Benson, (donc un garçon), pour héros.
Benson est un personnage auquel on s'attache très vite. Il est vif d'esprit, curieux et courageux. En raison de son passé, il n'est pas du genre à accorder sa confiance, ni à se lier facilement aux autres. J'ai aimé sa retenue, son analyse très juste des événements. 

Il est difficile de lâcher ce roman une fois commencé, tellement ce récit est intriguant !!  Et ce, jusqu'à la fin du tome !! Un thriller haletant, dans un univers dur et sombre.
L'intrigue est rondement bien ficelée car nous nous posons tout un tas de questions, échafaudons des théories et émettons des hypothèses, toutes plus fausses les unes que les autres !! 
Mais  purée c'est quoi cette école ???! 
Non je ne le sais toujours pas !! 
Mes nerfs sont à vifs ! 
Et avec la fin de ce tome, c'est pire !! 
Mais c'est quoi ce bin's ?!! 
Ou comment une fin peut remettre tout en question, et vous laisser sur le c** !!! 
Vivement que je lise la suite pour comprendre (enfin !!!) ce qui se trame.
 Ce livre est un service-presse des Éditions Le Masque Msk