samedi 11 octobre 2014

Louve Alpha de Floriane Desbois

Editions Baudelaire, janvier 2011, 148 pages


Dans le monde, des Créatures côtoient des humains sans que ceux-ci le sachent. À Cornelle, en Aïorasie, plusieurs espèces de Créatures tentent de vivre tranquillement. L’une d’elles, Jade, la seule louve-garou qui est aussi une Alpha, se retrouve embarquée dans une aventure qui va changer le monde des humains et les habitudes des Créatures. Du danger, des mystères, de l’émotion, la Louve Alpha et sa meute en verront de toutes les couleurs.

J'avais ce livre sous la main depuis longtemps (parution de 2011), l'envie de lire une histoire courte et donc je me suis lancée...et je ne me suis arrêtée qu'une fois ma lecture terminée (il n'y a seulement que 148 pages).

Floriane Desbois nous décrit une histoire dans un monde imaginaire proche du notre (un monde occidental moderne) où des créatures surnaturelles cohabitent (vampires, loups-garous, elfes,...) sans que les humains ne le sachent.

On suit en narration interne, Jade, une jeune louve alpha. Elle est née louve-garou et c'est la seule louve alpha existante "à sa connaissance". A 19 ans, elle est la gérante et propriétaire d'un cinéma de proximité et d'un magasin de jouets (dont elle a hérité à la mort de ses parents) mais également le chef de meute de Cornelle, en Aïorasie (qui serait l'équivalent de je-ne-sais-quel-pays...moi, j'ai pensé au Canada !). Son clan se compose de son grand frère Anthony, sa meilleure amie Eva qui est aussi la petite amie d' Anthony, les jumeaux roux Peter et Jack, Logan, le loup le plus vieux de la meute (il n'a que 25 ans) et le dernier : Romulus, une jeune garçon qui vient de survivre à une attaque d'une meute errante de loups-garous et que Jade décide de recueillir dans sa meute le 15 février 2008, date à laquelle commence cette histoire. Avec cette agression, Jade sent qu'une menace pèse sur les créatures surnaturelles et elle  redoute une nouvelle Grande Inquisition comme celle qui a eu lieu au XVIIe, où les humains les ont tous chassé. A t-elle raison de s'inquiéter ? 

 Dans la première partie du roman, on découvre les personnages et on s'attache très vite à Jade et son clan, sa petite famille. Tous sont très jeunes et cette particularité apporte une fraîcheur à cette histoire. Et puis surtout,  Jade est une louve alpha et il faut avouer qu'une femme dans la position de chef de meute est vraiment très original (je n'ai vu cela que dans les séries tv).  En tentant de résoudre le pourquoi de l'agression de Romulus, notre héroïne va se voir confier de nouvelles responsabilités...par son oncle qu'elle déteste, en raison de la décision du Conseil de tuer ses parents quelques années plus tôt. Une décision à laquelle il a participé et qui le rend "coupable" au yeux de Jade.

Parmi les autres protagonistes de l'histoire, il y a John, le chef du clan des vampires avec lequel Jade partage le territoire de Cornelle. C'est un ami d'enfance avec qui elle s'entend très bien. Il y a Nathan, le roi des Elfes avec lequel elle se permet d'être très familière. Des anges aussi. Sans oublier des loups-garous Alphas dont les nouvelles responsabilités de Jade vont les attirer jusqu'au pas de sa porte. 

Parmi ces alphas mâles, il y a Duncan, le frère aîné de Logan et chef de la meute de Toulai, et aussi William, le fils du Roi des Loups du pays voisin (dont je n'ai pas retenu le nom). La spécificité de ce dernier, c'est qu'il a de longs cheveux noirs et des yeux blancs (oui des yeux blancs?! O.o). Une compétition pour devenir le compagnon de Jade va se jouer...Et c'est à ce moment là que j'ai hyper accroché, (je me suis dit "là, ça commence!") mais malheureusement pour moi, cela ne se passe qu'à la dernière partie du roman...Aaaah il aurait fallu bien 100 pages de plus pour me combler !! 
Sans spoiler ou juste un peu lol (surligner avec le curseur) -> Jade va avoir un compagnon. Qui ça ?? Je ne vous le dis pas mais c'est un alpha...il est dominateur, jaloux, possessif...enfin vous voyez... il a toutes les qualités du mâle alpha ;) Je ne juge pas le choix de l'auteur mais j'ai trouvé que leur "accouplement" avait été bien trop rapide. J'aurais aimé plus de détails, de descriptions des sentiments, ce genre de choses... peut être plus de résistance, d'obstacles aussi parce que j'ai trouvé que ça avait été bien trop simple et facile finalement.

Ce livre, publié en 2011, est un peu introuvable aujourd'hui (sauf sur Priceminister). Je ne sais pas si l'auteur a décidé d'écrire une suite, même continué d'écrire tout court. Enfin ce serait dommage de s'arrêter là. Elle a vraiment du talent, une plume agréable et un univers très intéressant à nous faire partager. Si elle passe par ici, j'aimerais beaucoup l'encourager à continuer sa série, et pourquoi pas même rebooter ce premier tome pour l'étoffer de 100 pages supplémentaires lol ;-). Je garde espoir qu'une suite nous arrive car j'ai hâte d'en connaître plus sur cet univers et retrouver Jade et son clan...spoiler ->et son compagnon. 

J'ai bien aimé cette lecture donc ce sera un    3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire