jeudi 16 octobre 2014

Rossetti & MacLane T1 Jeux dangereux de Jérôme Dumont

Format papier, broché, 238 pages, septembre 2013 disponible ici ou format numérique ici



Un banal divorce va se transformer pour Maître Gabriel Rossetti en une aventure palpitante qui l’emmènera, en compagnie de sa cliente, Amandine Deschamps, PDG d’une startup florissante au Canada, dans l’univers des jeux sociaux et des dérives que la quantité de données récoltées par les téléphones intelligents permettent aujourd’hui…

De Nice à Montréal, au rythme effréné des nouvelles technologies, Gabriel et Amandine vont être entraînés dans un tourbillon de rebondissements aussi haletants qu’inattendus !
Ils devront compter sur les précieux contacts de Gabriel et le savoir-faire d’Amandine pour dénouer cet écheveau, sauver la compagnie d’Amandine, et mettre en échec les personnes mal intentionnées qui se sont appropriées illégalement les données sensibles de millions de joueurs.

Plongez au coeur des nouvelles technologies, découvrez l’univers des startups et des jeux sociaux sous un jour que vous n’auriez jamais soupçonné !

Vous ne regarderez plus votre téléphone intelligent comme avant…


C'est avec grand plaisir ( et grâce à Isabelle Bouvier, auteure de Meurtres low cost, chronique ici ) que j'ai découvert Jérôme Dumont et le T1 de sa série Rossetti & MacLane ( pour info, il y a, jusqu'à présent, 6 tomes) Je tiens d'ailleurs à le remercier ces 6 tomes.Que de bons moments en perspective !!

Nous plongeons donc dans l'univers des jeux virtuels et des réseaux sociaux qui nous les fournissent si gentiment !!
 De Candy crush à Farmville en passant par Criminal case, il y en a pour tout les goûts.
Que celui ( ou celle ) qui ne s'est jamais laissé tenter par ce genre de jeux me jette la première pierre... Aïe...y en a au moins un(e) qui n'a jamais joué ^^ 
Mais savez vous vraiment dans quoi vous vous lancez lorsque vous vous connectez à ces jeux ?
Cela fait froid dans le dos, les concepteurs savent tout de vous: où vous êtes, ce que vous faites, ce que vous dépensez et ce que vous achetez (aussi bien dans les jeux que, par recoupements, dans la vie réelle)! Tout, tout,tout..c'est tout juste si ils ne savent pas combien de fois vous allez au petit coin (quoiqu' avec la géolocalisation, tout soit possible !!)
Dans ce récit, Amandine, PDG d'une startup, va voir toutes les données des joueurs, détournées par son propre mari qui va les revendre à la mafia croate et à des escrocs italiens !! Mais pour quoi faire me direz-vous ? En quoi le fait de connaitre nos habitudes de jeu va intéresser la mafia et les escrocs ?
A vous de le découvrir mais j'avoue que c'est vraiment bien ficelé comme intrigue! Jusqu'où les gens sont-ils capables d'aller pour faire du profit ?
C'est complètement hallucinant...
Gabriel, avocat de profession, recruté par Amandine (qui, au départ, ne soupçonne son mari que d'infidélité) n'hésite pas à endosser le costume de détective quand le besoin s'en fait sentir. 
Avec l'aide de ses amis (André, un détective pour qui le mot technologie est synonyme d'ennui; Ange, qui n'a d'angélique que le nom), il va réussir avec Amandine à résoudre cet épineux problème de piratage informatique et de confidentialité des données sur internet.
J'avoue qu'en découvrant le sort réservé à tous les méchants de l'histoire, j'étais aussi satisfaite qu'un chat devant une soucoupe de crème et je me suis surprise à ronronner de plaisir !!
Et la fin (au vu du titre de la série) nous laisse envisager un futur partenariat entre Gabriel et Amandine mais de quel ordre ??? Je vous en dirai plus à la lecture du tome 2 . 
Un récit plein de bonnes choses: suspense, humour, action, personnages attachants et hauts en couleurs, thème actuel (ce qui nous implique d'autant plus dans l'histoire).
Bref, une vraie petite merveille qui vaut (largement) le détour!!