samedi 8 novembre 2014

Interview de Dyane, un auteur aux multiples facettes!!

J'ai eu le privilège d'interviewer Dyane qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu et qui, cerise sur le gâteau, vous propose une petite surprise.
Rosalie: Tout d'abord, bonjour Dyane et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

J'ai eu la chance de lire ta trilogie Luna Manannan, je voudrais savoir d'où t'est venue cette idée.
Dyanne : Luna est née d'un rêve, comme beaucoup de mes écrits, si ce n'est tous mes écrits.

Pourquoi avoir choisi le genre fantastique ?
La magie est très présente en Bretagne, en raison de ses légendes, de ses magnifiques forêts, de ses dolmens, de ses menhirs, de ses druides… Mon esprit est sans cesse en ébullition grâce aux contes et aux veillées qui font partie du patrimoine breton.

T'attendais-tu à un tel succès pour ta trilogie ?
Lorsque j'ai écrit mon livre, je ne désirais qu'une chose : faire rêver ma famille. Il était hors de question qu'on le lise en dehors de chez moi. Mon neveu m'a lancé le pari de poursuivre la route, car il trouvait dommage de commencer un chemin et s'arrêter sur le bas-côté. Du coup, je l'ai pris au mot et j'ai pu ainsi réaliser un second souhait : donner le sourire et faire rêver…
C'est vraiment fantastique d'offrir un moment de liberté !

Quel a été ton parcours avant d'arriver à l'écriture ?
J'étais plus douée en mathématiques qu'en français, donc rien ne me préparait à créer un roman… mais paradoxalement, j'ai toujours été une grande rêveuse qui inventait des poèmes et jouait avec les mots. Des mots pleins de mystère et de magie qui ont toujours été une source d'évasion et de plaisir (même si je ne montrais aucun de mes écrits). Sans la force de mon entourage et des amis formidables qui m'ont soutenue jusqu'au bout, qui sait si j'aurais osé vous les montrer ? Petit clin d’œil à Linda Saint-Jalmes ;-)

Comment arrives-tu à concilier l'écriture et la vie de tous les jours ?
Ce n'est pas facile. J'ai trois enfants, un travail à mi-temps, mais je m'octroie des créneaux pour y arriver. Ma famille est patiente, car lorsque je suis en pleine inspiration, comme en ce moment, c'est entêtant et je ne pense qu'à écrire. Mais mon mari et mes petits bouts passent toujours en premier.

Je sais que depuis des mois tu travailles sur la co-écriture de Destins liés, chronique de Nailah et Kalyah avec Auréline B.  Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?
C'est un projet qui a vu le jour parce que je trouve que l'écriture de Auréline B. alias Yami est aussi lumineuse que ses dessins. Je l'ai contactée et elle a accepté d'écrire un roman avec moi. Nous avons monté ensemble le projet, nous avons écrit le résumé, le synopsis, de petites fiches sur chacun des personnages (Auréline est très rigoureuse et adore les petites fiches ce qui est très pratique).
Auréline est comme moi : elle est romantique, elle aime faire rêver, mais nous sommes pourtant différentes et c'est ce que j'aime. Nos personnages sont ainsi bien distincts et c'est d'autant plus fort.

Comment se passe la co-écriture ?
Je suis ravie de notre duo ! Nous échangeons avec beaucoup de complicité, de rires et d'humour. Nous avons des chapitres que nous écrivons seules, et d'autres chapitres que nous écrivons de concert. Mais nous nous consultons toujours au final et n'hésitons pas à revoir notre texte suivant les commentaires de l'autre. C'est un véritable échange !

Une date de publication est-elle prévue ?
Non ! Notre but est de finir l'écriture avant la fin de l'année, puis il partira chez les éditeurs. J'avoue que je tiens énormément à ce projet et que j'espère qu'il sera publié aux Éditions la plume et le parchemin.

As-tu d'autres projets en cours ? Et si oui, lesquels ?
Oui ! Notre roman pour enfant "Danse avec moi" illustré par la talentueuse Redmist cherche enfin un éditeur.
Je compte écrire une romance paranormale lorsque nous aurons achevé « Destins liés ».
J'espère terminer une nouvelle sur Paris.
Et bien sûr, je dois toujours promouvoir mes autres romans :
« Argia » un livre pour enfant,
« Chrysalides » un recueil de nouvelles paru chez les
Éditions la plume et le parchemin.
Et ma trilogie « Luna Manannan ».

Je te propose maintenant un petit questionnaire chinois

Si tu étais une chanson, tu serais…
I' ll be there – Jackson 5.

Si tu étais un livre (ou un film, à toi de choisir), tu serais..
Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud

Si tu étais magicienne ; tu ferais (ou tu changerais)…
Je ferais un monde plus tolérant et respectueux, plein de lumière et de magie.

Si tu étais un homme, tu serais…
Je voudrais être un homme plein de conviction, et de sagesse comme Gandhi.

Pour clôturer cet interview, je crois que tu as une surprise pour tes fans ?

En effet, j'organise un jeu du 10 novembre 2014 au 10 décembre 2014 ouvert en France et à l'étranger. Une seule participation par foyer.
La première personne qui sera tirée au sort remportera un exemplaire dédicacé du premier tome de ma trilogie « Luna Manannan ».
La seconde-personne gagnera un exemplaire dédicacé de mon livre pour enfant Argia.
Et la troisième personne un marque-page de mon livre « Les légendes de Dyane — Chrysalides » avec une carte dédicacée.
Modalité de participation :

Aimez et partagez mes pages Facebook :
M'envoyer un mail avec vos coordonnées complètes, les liens que vous avez liké à Dyanesuib@gmail.com pour valider votre participation avec la réponse à cette question :
Comment se prénomme le personnage qui commence par un « M » et qui regarde toute la scène pendant la transformation de Luna ?

La réponse est dans l'extrait publié sur mon blog ici :
http://dyanesuib.blogspot.fr/2014/10/linvasion-des-grenouilles-extrait-de-ma.html
Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses dans les jours qui suivront la fin du concours. (Leurs noms seront publiés sur mon blog).  Les lots seront envoyés dans les jours qui suivent l'annonce des résultats du concours. Je ne peux être tenue pour responsable en cas de perte par la poste.

Les romans de Dyane

La trilogie "Luna Manannan"
Vous pouvez retrouver la chronique de la trilogie:  ici

Tome 1 : Le combat des âmes
Luna Manannan mène une existence paisible et tranquille à Rennes en Bretagne. Suite aux décès tragiques quasisimultanés de sa sœur, puis de son père, elle s’est créé une bulle, la protégeant du monde extérieur. Seule, sa mère la sort de son métier de dessinatrice et lui propose régulièrement de venir se ressourcer sur la côte d’Émeraude. Mais sa vie si tranquille est menacée. Tout commence par des malaises. Son nouveau voisin Matthew, un séduisant individu d’une rare beauté et d’un charisme impressionnant, lui propose alors de l’aider. Cet homme mystérieux et secret la trouble intensément, mais que cache-t-il ? 
Est-il si inoffensif ? Une chute et tout bascule... Afin de sauver sa vie, Luna commence une course effrénée parsemée d’embûches. Ses pas l’amènent dans un premier temps au cœur de la splendide forêt de Brocéliande, puis en Irlande sur la trace d’un meurtrier. Avec douleur, elle découvrira sa réelle identité, plongera dans un univers inconnu... 
Tome 2 : Les anneaux de la destinée
Après avoir vaillamment lutté contre Abigail, un fantôme qui s’était emparé d’elle pour sauver son enfant, Luna échappe de peu à la mort. À son réveil, ses pouvoirs sont transcendés, et elle ne les maîtrise aucunement. Son couple sera menacé par un terrible jugement qui imposera à Luna et Matthew, son âme sœur, de parfaire leurs connaissances auprès de leurs familles respectives. L’épreuve sera d'autant plus difficile qu'ils la vivront séparés. Une situation pénible et intolérable qui les affectera énormément.Dans cette nouvelle aventure, ils rencontreront un peuple magique, puis affronteront un ennemi redoutable, nommé Darlun. Un dangereux et séduisant sorcier, prêt à tout pour charmer la douce Luna, et lui ravir son cœur.

Tome 3 : La porte des mondes
Le dernier combat qui oppose Darlun, Théo, Adrian, Elfi, Matt et Luna, les plonges au cœur d'un vortex qui les aspire un à un. Quand ils sortent enfin de ce tourbillon infernal, Luna se retrouve seule avec Darlun devenu aveugle et dépendant d'elle.
La jeune femme va devoir s'allier avec le terrible enchanteur pour regagner indemne et au plus vite leur dimension et ainsi éviter à cet univers et au leur de disparaître. Le compte à rebours a commencé, les épreuves se succèdent, les ennemis ôtent leurs masques... parviendront-ils à rallier leur monde ?
Chrysalides
 Recueil fantastique dont l'originalité rappelle celle des contes de notre enfance. 
Ce recueil se compose de 3 nouvelles fantastiques dont voici les titres: 
- Danger des monts 
- Mal et addiction 
- Xortdan, l'enfant du sang 
Chronique:  ici 


Argia  
Dylan, un jeune garçon de dix ans, n'a qu'une envie : devenir illusionniste !
Rêveur, enthousiaste, de la magie plein la tête, il est sur le point d'accomplir son rêve, car aujourd'hui il va se présenter devant sa classe, dans son costume de magicien !
Il ignore encore que ses tours de magie vont sceller sa destinée, celle de sa grande soeur Tya, et de son meilleur ami Lorenzo.
Il va bientôt faire la rencontre d'un homme mystérieux qui le conduira aux portes du monde d'Argia et de sa cité Bakéa.
Un univers fantastique l'attend qui dépasse ses rêves les plus fous... et ses pires cauchemars.

Ils ne devaient pas s'aimer (ouvrage collectif)
avec  Aurélie Mendonça, Marianne Stern, Emilie Witwicki-Barbet, Stéphanie Alcesilas, René Néré, Cyndie Soue, Dyane, Marie-Lucie Bougon, Anthony Boulanger.
De tous temps et en tous lieux, l'Amour fait des ravages.Mais quand il devient impossible, les passions se déchaînent.Que l'on soit vampire, sorcière, princesse, garou ou simple mortel, il est difficile de résister à l'attrait envoûtant d'un amour interdit.
S'ils ne devaient pas s'aimer, il est peut-être déjà trop tard...