dimanche 23 novembre 2014

Nosfera2 de Joe Hill

éditions JC Lattès, format papier, 621 pages, disponible ici 
et format numérique disponible ici




 Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n’est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive.
Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d’attractions appelé Christmasland, où l’on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix…
Victoria et Charles vont finir par se confronter. Les mondes dans lesquels ils s’affrontent sont peuplés d’images qui semblent sortir de nos plus terribles cauchemars.



**Merci à Anne et aux Editions Lattès pour l'envoi de ce roman**


Au moment de rédiger cette chronique, j'ai encore les mains qui tremblent et la sueur (froide) qui dégouline le long de mon dos !

Ce roman est tout à la fois troublant, dérangeant, angoissant, perturbant, glauque et j'en oublie sûrement quelques uns !!
Et pourtant, malgré tous ces qualificatifs, une fois entamé, vous ne pouvez plus lâcher ce livre.

Je ne suis pourtant pas amatrice de thriller horrifique, loin de là, je suis bien trop peureuse et impressionnable pour ça mais ici, nous avons affaire à une petite merveille (enfin, quand on aime avoir peur)

Il faut dire que pour Joe Hill, l'hérédité est en partie responsable de son talent! 
Son père n'étant nul autre qu'un autre maître de l'horreur et de l'angoisse: Mr Stephen King him-self !! 
Bon sang ne saurait mentir !! Et du sang, vous allez en trouver ^^

L'histoire se déroule sur un bonne vingtaine d'années. Vic, capable de retrouver des objets perdus grâce à son vélo magique et à son 'raccourci' et Charlie Manx qui enlève des enfants pour les conduire vers Christmasland vont voir leur destin étroitement lié jusqu'à l'aboutissement final.
Mais pour parvenir jusque là, le récit est jalonné d'horreur, de malades mentaux, pervers de surcroit (je n'aimerais pas me retrouver entre les mains de Mr Bing), de violence, de... Je ne peux pas tout décrire tellement il y a de chamboulements, pour moi qui aime l'action, vous pouvez me croire que j'ai été servie...mais mon coeur et ma pression artérielle ont failli ne pas tenir le coup et j'ai pensé plus d'une fois que l'un s'arrêtait et l'autre explosait !!
Jusqu'au bout et quand je vous dit le bout c'est vraiment le bout du bout, Joe Hill nous tient en haleine et maintient la pression et l'angoisse d'une façon magistrale.
Vous pouvez me croire lorsque je vous dis que Christmasland, malgré son nom enchanteur, est loin d'être le pays du Père Noël.
Âmes sensibles s'abstenir !! Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains !! Mais pour les amateurs du genre et même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas trop branchés  horreur, lancez vous, ce livre est vraie pépite !

Ce livre est un service-presse des Editions JC Lattès