jeudi 6 novembre 2014

Oniria T1, Le Royaume des Rêves de B.F Parry


Hachette, 01 octobre 2014 Grand Format 332 pages



Il existe un monde dont personne ne soupçonne l'existence. 
Un pays où chacun de nous se rend pourtant chaque nuit.
Un univers où tout est possible.
Oniria, le Royaume des Rêves.
Seul un Envoyé venu du monde des humains peut sauver Oniria des troubles qui le menacent.
Il s'appelle Eliott. Et il a douze ans.


**Merci aux Éditions Hachette et à Matéïa pour la découverte de ce roman**

Je ne suis pas une grande consommatrice du genre Jeunesse, car bêtement, je pensais que le Jeunesse était pour les jeunes, ce qui dans un sens paraît logique...oui...mais non !! Car en littérature, il n'y a aucune logique ! Force est de constater, que ce livre convient aussi bien pour les "petits" que pour les "grands". 
J'ai adoré voyager au Royaume des Rêves en compagnie d'Eliott !! Ce roman ne m'aura pas tenu la journée. Dévoré en quelques heures seulement !!
Je n'ai certes, que peu (pas) de points de comparaisons avec des livres du même genre (n'en ayant jamais lu) mais cela ne m'empêche pas de reconnaître la qualité quand je la vois ! Et ce livre est excellent

Eliott, 12 ans, doit, pour sauver son père plongé dans un sommeil de cauchemars depuis plus de 6 mois, se rendre au Royaume des Rêves, Oniria. C'est sa grand-mère, Mamilou, qui lui révèle tous les secrets de cet étrange monde. Elle lui confie le sablier qui permet d'être un Créateur dans ce royaume  (à savoir qu'il peut créer tout ce qu'il désire une fois sur place) et de se souvenir à son réveil du monde d'Oniria.
Sur place, il doit trouver le Marchand de Sable qui est le seul capable de sauver son père. 
Le problème c'est que rien ne va se passer comme prévu. Le monde d'Oniria n'est plus ce qu'il était ! Et Eliott va être embarqué, bien malgré lui, dans les tumultes d'Oniria...

Eliott qui, à ce jour, menait une petite vie de collégien rêveur et plutôt médiocre, va voir son existence, la nuit venue, totalement bouleversée...

Ce premier tome est une agréable surprise pour moi !! Eliott nous entraîne dans le monde fantastique d'Oniria, et nous palpitons au rythme des actions, des rencontres, des rebondissements. 
L'écriture est simple, fluide et très facile à lire (très agréable aussi !). L'histoire est addictive, magique, grisante !! Eliott est un garçon très attachant. Un enfant ordinaire qui va vivre des choses extraordinaires !! Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques (ou antipathiques selon les cas lol). J'ai beaucoup aimé Katsia et son caractère de cochon intrépide et casse-cou, ainsi que Farjo le compagnon drôle et cocasse. J'ai compati au cours de mathématique de l'odieux Mr Mangin (qui n'a pas connu un prof comme lui ?!), et de sa mégère de belle-mère, Christine.
J'ai espéré, (ou désespéré selon le cas), rêvé, voyagé et me suis émerveillée au fil des pages grâce à cette magnifique aventure.

C'est un très beau roman avec une couverture en 3D vraiment sublime !
Je recommande pour les petits, comme pour les grands ;)))

Ce livre est un service-presse des Éditions Hachette