jeudi 18 décembre 2014

Le songe d'Adam de Sébastien Péguin

Les éditions de L'Homme Sans Nom, broché, 400 pages disponible ici


Allemagne, Forêt-Noire, de nos jours. C’est dans ce cadre magnifique que s’installent Hugo, chercheur dans le domaine des lettres, et sa fille Morgane, inventive adolescente. Mais la Forêt-Noire est également le cadre de légendes ancestrales, dont certaines seraient peut-être bien plus que de simples légendes…
Et lorsque Morgane commence à percevoir des choses qui ne devraient pas exister et que les fantômes du passé du père et de la fille semblent devenir plus que des souvenirs, l’horreur surgira, et les disparitions au cœur des bois trouveront une explication que l’esprit humain ne peut concevoir…


 Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions de L'Homme Sans Nom pour ce SP.

Nous faisons connaissance d'Hugo et de sa fille, Morgane.
Pour un travail de thèse d'Hugo, ils partent en Allemagne au coeur de la Forêt-Noire, dans un chalet, au coeur de cette même forêt.

Mais le séjour va virer au cauchemar!!! Morgane, livrée à elle-même de longues journées pour cause d'absence de son père parti en ville pour ses recherches, va peu à peu sombrer dans un état proche de la folie où l'horreur n'est pas loin mais alors là, vraiment pas loin du tout!

Ce roman tient à la fois de l'horreur et du thriller, et je ne suis pas étonnée de savoir que Sébastien Péguin aime la plume de Stephen King. Cela se remarque dans son récit.

La tension et le suspense monte petit à petit jusqu'à atteindre un point de non retour et là, l'horreur s'installe.

Le 'suicide' de deux personnes ( si tant est possible que l'on puisse appeler ce genre de mort un suicide), aidées en cela par des esprits maléfiques, est tout simplement horrible, je ne vous le décris pas pour vous laisser le plaisir de la découverte ^^

Cette présence maléfique dans la forêt, qui épie et convoite Morgane.

Et l'arbre des morts, capable de ressusciter un être vivant mais à quel prix!!!

Ce roman est non seulement  là pour nous faire 'peur' et vivre un sacré moment d'angoisse mais il nous fait réfléchir sur la vie après la mort et l'origine de toutes choses.

Doit-on vouloir, à tout prix, faire revenir ce que Dieu nous a enlevé? 

Et si cet arbre existe vraiment, prendriez-vous le risque de faire revenir une personne trop tôt partie? Avant ma lecture, je vous aurais répondu oui, sans hésiter mais maintenant....

Une lecture angoissante, édifiante, que je vous recommande mais que je vous déconseille de lire le soir, avant de vous coucher!! Et pour mes prochaines vacances, je crois que j'éviterai soigneusement la Forêt-Noire ^^

Ce livre est un service presse des Editions de L'Homme Sans Nom