lundi 29 décembre 2014

Sang froid ni loi de Gala de Spax

Sharon Kena éditions, disponible en version papier, 208 pages, ici ou version numérique ici
Vous pouvez même trouver ici le marque page assorti!


Un meurtre à résoudre, un amoureux jaloux, un ami gaffeur et le décès de son Kikinou adoré vont conduire notre Ginette nationale jusqu’en Roumanie où elle va rencontrer de « charmants » autochtones.
Amour, humour et enquête policière font de ce roman bit-lit un cocktail détonnant qui vous fera rire… aux larmes.

 Merci aux éditions SK pour ce SP!

J'avoue que la couverture de ce roman m'a donné envie de le découvrir et le résumé encore plus. Je me suis donc lancée avec grand plaisir.

L'héroïne Ginette, est une jeune femme gardien de la paix de son état qui, aidée de ses collègues, Francis, un flic proche de la retraite et légèrement bedonnant mais qui prend soin d'elle comme si elle était sa fille et Bastien, un geek-flic (si,si! ça existe), mignon mais quel caractère.., résoud des enquêtes.

L'une de ces enquêtes concerne le meurtre d'une pianiste morte de bien étrange façon: un pieu planté dans le coeur (beurk). L'inspecteur chargé de l'enquête s'enlise dans ses recherches mais Ginette, avec l'aide de ses deux comparses va résoudre l'affaire et voilà qu'elle enchaine avec une enquête sur le trafic illégal d'animaux de compagnie suite au décès de son tout mignon Kikinou. 
La voilà donc partie en Roumanie, accompagnée du séduisant Adam, un vétérinaire qui a pris fait et cause pour ces pauvres animaux!

Mais l'histoire se révèle plus compliquée que prévue et notre héroïne se trouve mêlée à un trafic qui ne concerne pas que les animaux et va voir sa vie bouleversée...Et vous n'avez pas idée à quel point!!!

Si vous commencez la lecture de ce roman sans avoir lu le résumé, vous avez l'impression d'être dans un roman policier. En effet, il faut attendre une bonne moitié du livre avant que l'on fasse allusion aux créatures de la nuit (je ne m'y attendais d'ailleurs plus). Mais une fois le thème abordé, tout s'enchaine et ici, ce qui fait l'originalité du réit, c'est que les vampires sont apparaissent sous un autre angle : croyance, manière de vivre, vulnérabilité, tout (ou presque) est différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ce qui nous donne l'impression de faire connaissance avec une nouvelle sorte de vampires.

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture de Gala, le ton qu'elle donne à l'histoire, l'humour omni-présent, la romance, la cause animale, les vampires qui apparaissent sous un jour nouveau, un vrai plaisir à lire.

Si je dois trouver un point négatif dans ce roman, c'est le prénom de l'héroïne...Ginette... franchement... je me suis crue dans Le père Noël est une ordure ^^ (surtout que je venais de le revoir une énième fois à la télé) 

Un bon moment de lecture que je ne peux que vous conseiller.

http://www.boutique.sharonkena.com/