lundi 19 janvier 2015

L'amour... non merci ! de Julie James

Editions J'ai lu Collection Promesses, Broché 279 pages, 07 janvier 2015
disponible en eBook
Ce livre est en vente sur le site J'ai Lu pour elle
J'Ai Lu Pour Elle



Le séduisant Cade Morgan, célèbre avocat de Chicago, a besoin de l'aide de Brooke Parker pour faire tomber un sénateur corrompu. Brooke, elle-même brillante avocate au sein de la chaîne de restauration huppée Sterling Restaurants, n'aura qu'à placer un micro à la table qu'a réservée le sénateur dans l'un des restaurants 5 étoiles de Sterling. La rencontre entre Brooke et Cade fait des étincelles et, d'emblée, la coopération s'annonce électrique entre ces deux fortes têtes. Néanmoins, le charme opère... Mais le deal est très clair : il n'y aura strictement rien de sérieux à attendre de cette relation. Ni pour l'un, ni pour l'autre. Car, comment une femme d'affaires dont les journées ne comptent pas assez d'heures et un homme émotionnellement inaccessible pourraient-ils construire quoi que ce soit de solide ? 

* Merci à Elsa et aux Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman*

 Brooke Parker est avocate conseil pour l'entreprise Sterling Restaurants. Elle a travaillé dur pour en arriver là. Son job la passionne et elle ne compte pas ses heures, allant à travailler même le dimanche. Ce qui lui laisse peu de temps pour une vie privée. Son petit ami du moment, Justin surnommé "le beau gynéco", avec qui elle sort depuis quatre mois vient juste de la larguer en lui disant qu'elle n'est pas le genre de fille qu'on épouse. Ça ne fait que la troisième fois que ça lui arrive, en l'espace de 18 mois.

Extrait:

— Mais tu sembles ne vouloir te consacrer qu’à ta carrière pour le moment, ce qui est très bien, ne te méprends pas, mais tu vois, j’ai trente-quatre ans… Je commence à penser au mariage, aux enfants… Enfin, ce que j’essaie de te dire, c’est que je ne vois pas une femme comme toi mener ce genre de vie.
Une femme comme toi.

Blessée par ces mots, Brooke resta un instant sans voix.

— Désolé, je ne voulais pas le dire aussi brutalement, reprit Justin. Mais tu es tellement indépendante que je me demande parfois si tu ne cherches pas uniquement des aventures sans lendemain. Je me demande même si tu as envie d’avoir un jour des enfants…
— Une petite minute, ça, c’était la version non brutale ?
— Désolé, répéta-t-il, l’air contrit. Je pense simplement que nous ne recherchons pas la même chose. Ce que je veux…
— C’est une épouse et une mère, l’interrompit Brooke. J’ai compris.


Cade Morgan est le procureur adjoint de Chicago. Il est connu pour avoir plaidé pour le ministère public dans plusieurs affaires de corruption au sein du gouvernement.  Intelligent, charmant, il sait se montrer aussi coriace qu'un pitbull contre la partie adverse. Lui aussi a du mal à garder une petite amie. D'après ses ex il est indisponible émotionnellement.

Nos deux héros sont donc non aptes à l'amour à durée indéterminée.

Pour obtenir des preuves contre un sénateur véreux qui perçoit des pots de vin, Cade demande l'aide de Brooke pour placer un micro sous la table d'un des restaurants où Brooke travaille. Leur rencontre va être dès le départ  quelque peu électrique mais chacun reste sur ses gardes pour ne pas trop s'investir dans une vraie relation de couple.

L'amour... non merci nous raconte la difficulté de deux personnes ambitieuses à maintenir une relation stable. Elles font passer le travail avant tout et surtout, avant l'amour, celui qui débouche sur la fondation d'une famille. Mais est-ce que l'ambition et une carrière sont suffisantes  pour être heureux ?

J'ai beaucoup apprécié la plume de Julie James,  mais je trouve dommage que la romance ne soit pas plus présente dans cette histoire, car c'est justement cette partie que j'ai le plus apprécié. Les passages  racontant leur vie professionnelle m'ont semblé un peu longs et ennuyeux. Certes, il y a quelques petits  rebondissements mais aucun suspens, aucune vraie surprise.
Cette lecture m'a fait passer un moment agréable mais sans aucune palpitation réelle .


Ce livre est un service presse des Editions J'ai Lu
J'Ai Lu Pour Elle