samedi 3 janvier 2015

Les bêtises de Lili de Linda Saint James

Rebelle Éditions, 24 novembre 2014, Grand format 166 pages
(disponible aussi en format eBook)


Dès ses premiers pas, Lili accumule boulettes, gaffes et situations rocambolesques. Ses mésaventures vous plongeront dans un mémorable bêtisier et feront ressurgir vos propres souvenirs. Car, ne nous leurrons pas, nous sommes toutes et tous des "Lili" en puissance, ou, tout du moins, avons-nous des êtres tendres et extravagants parmi nos proches qui ressemblent à cette pétillante jeune femme. Ne tardez plus, venez vous évader avec les bêtises de Lili. Sensations fortes garanties, aucun remboursement à la sortie.

** Merci à Rebelle Éditions pour l'envoi de ce roman**

Déjà première chose à savoir, ce récit assez court (d'où mon avis assez court également), n'est pas une romance. Il est narré sous forme de petits chapitres qui relatent les péripéties de Lili au cours de sa vie. 
Nous suivons donc les aventures comiques et cocasses de Lili qui est un peu notre "Pierre Richard" en version féminine. 
Chaque chapitre décrit un événement marquant (une bêtise bien évidement ;)), survenu au cours des années de notre héroïne. Ce roman s'étire de 1976, Lili est alors âgée de 5 ans, à 2013, où elle en a 42. Si Lili vieillit, ses bêtises, elles, ne prennent pas une ride ;)

Notre Lili étant atteinte du "syndrome gafteux", sa vie est donc jonchée de catastrophes, de bêtises, plus ou moins grandes, mais toujours drôles et prêtant à sourire. 
Lili est une éternelle curieuse, étourdie et un brin malchanceuse... Ce qui donne des situations burlesques (j'ai beaucoup aimé  celle avec Erwan au magasin). 
Même si j'aurai préféré une romance, Les Bêtises de Lili est un livre qui se déguste chapitre par chapitre (pas besoin de le lire d'une traite). Les bévues de Lili sont hippiques et amusantes -parfois à ses dépends, la pauvre lol-  mais elles sont aussi,  bien souvent, touchantes. Le tout mené sous une plume entraînante, fluide et légère. Alors que demander de plus ?

Lili est une boule d'énergie, un rayon de soleil dans ce froid hivernal, réconfortant et ma foi bien agréable. Un livre qui plaira, aux petits comme aux grands :)


Ce livre est un service-presse de Rebelle Éditions