vendredi 23 janvier 2015

Les sortilèges de la cité perdue de Preston & Child

éditions J'ai Lu, sortie le 21 janvier 2015, broché, 539 pages, disponible ici




Le docteur Nora Kelly est stagiaire à l’Institut archéologique de Santa Fe. Depuis que ses parents sont morts, elle n’habite plus le ranch familial qui a été laissé à l’abandon. Un soir, en le visitant, elle découvre l’intérieur de la maison saccagé et une étrange créature velue, tenant autant de l’homme que de l’animal, lui saute dessus en lui réclamant "la lettre". Le mystère s’éclaircit après qu’une voisine ait mis en fuite l’agresseur. Nora, au moment de partir, découvre une enveloppe. La lettre qu’elle contient, écrite il y a quinze ans par son père alors en quête de Quivira la légendaire cité de l’or, confirme l’existence de cette ville et donne même des indications sur le canyon à suivre. À la suite de ces révélations, Nora n’a plus qu’un désir : organiser une expédition archéologique pour mettre à jour Quivira, la cité introuvable des Indiens anasazis. Après quelques vicissitudes, le patron de l’Institut accepte de financer l’opération dont Nora va prendre la tête. Mais au fur et à mesure que sa petite équipe va approcher du but, elle sera confrontée à l’horreur et à la mort.



**Merci  à Elsa et aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce SP**


Ce roman est une petite merveille. Je n'ajouterai rien au résumé car celui-ci est déjà bien détaillé et en dire plus risquerait de nuire grandement au suspens du récit, ce qui serait dommage vu la qualité du récit.

J'ai dévoré ce livre de plus de 500 pages en deux jours tant, une fois plongé dans le récit, on a qu'une envie, savoir comment cela va finir.
Bien ? Mal ?
Quelle est cette mystérieuse malédiction qui semble planer sur Quivira et de ce fait, sur l'équipe entière ?
Quelles sont ces horribles créatures mi-hommes mi-bêtes sauvages qui menacent Nora et ses équipiers ?
En qui Nora peut-elle avoir vraiment confiance ?
En Sloane, la fille du professeur Goddard (financier de l'expédition), archéologue accomplie mais rendue amère par l'insatisfaction perpétuelle de son père pour son travail ?
Aaron Black, un imminent dendrologue, un as dans sa spécialité mais à l'égo surdimensionné ?
Enrique Aragon, le médecin et paléopathologiste à l'abord plutôt abrupt ?
Roscoe Swire, le cow-boy taciturne qui préfère ses chevaux aux humains ?
Peter Holroyd,spécialiste d'imageries à distance, embarqué dans l'aventure par Nora ?
Luigi Bonarotti, le cuisinier, armé d'un  gros calibre mais à la cuisine digne d'un restaurant 4 étoiles même en plein désert ?
Bill Smithback, journaliste, auteur de best seller, plutôt beau gosse mais qui tape sur les nerfs de Nora?
Ressort-on indemne d'une telle expérience ?

Toute une série de questions dont les auteurs nous distillent habilement et de magistrale façon les réponses au fur et à mesure de la lecture.

 Un thriller captivant qui vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne!!! A lire absolument


Ce livre est un service-presse des Editions J'ai Lu