samedi 14 mars 2015

Red Queen T1 de Victoria Aveyard

Collection Msk, 11 mars 2015 Grand Format 450 pages
(disponible en eBook)

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

**Merci à Anne et à la Collection Msk pour ce superbe roman**


Red Queen est un de ces romans qu'il est difficile de décrire, tant l'univers est riche, sombre et violent ; tant les actions et les rebondissements sont nombreux et déconcertants ; tant les personnages sont complexes et troublants voire même dérangeants. 
Ce roman est un petit bijou dans le monde du Fantasy

Je ne sais même pas par où, ni comment raconter cette histoire. Car ici tout a son importance, j'ai à la fois envie de tout raconter (au risque de vous spoiler bien comme il faut) et de ne strictement rien dire pour vous laisser le plaisir de la découverte ;) 

Nous sommes dans le royaume de Nora. Deux peuples cohabitent : les Rouges et les Argents. 
Les Argents ont le pouvoir, la richesse et ont droit de vie ou de mort sur les Rouges, le petit peuple réduit à la soumission et au bon vouloir de ces derniers. 
Mais ce n'est pas là, la plus grande différence entre argent et rouge ! Oh que non ! Les argents sont considérés comme des surhommes, des êtres supérieurs, car ils le sont tout simplement. Ils sont dotés de pouvoirs aussi dangereux qu'impressionnants et pour bien montrer la différence avec le "bas" peuple, leur sang est de couleur argenté. 
Quant aux rouges, leur sang est rouge... et ils ne sont que simples humains, tout juste bons à travailler pour les argents et à faire la guerre. 

Mare Barrow vit dans le village de Pilotis avec sa famille. Mare est un peu le vilain petit canard de la famille. À la différence de sa sœur Gisa, elle n'a pas trouvé de travail et se contente de larcins pour subvenir aux besoins des siens. 
À bientôt 18 ans, elle va être envoyée à la guerre - comme ses trois frères avant elle et, comme l'exige la loi pour les non travailleurs telle qu'elle. Elle s'y est résignée depuis longtemps. Mais quand Kilorn, son meilleur ami, perd son job et se retrouve lui aussi sous le joug de la conscription et va donc être amené au front, c'est pour elle, inacceptable, insupportable !! Elle décide de tout faire pour empêcher ce destin funeste. 
En voulant protéger Kilorn, Mare va se retrouver dans une situation qu'elle n'aurait jamais, mais alors jamais pu imaginer (et nous non plus). Elle va être propulsée dans la vie des argents, au palais du roi, où elle sera le pion d'un jeu qu'elle est loin de maîtriser...

Entre  complots, trahisons et faux-semblants sans compter sur les actions, rebondissements, retournements de situations (et retournements de cerveau)... Ce livre est une savoureuse torture psychique ! Les amis sont-ils des ennemis ? Et les ennemis, des amis ? Qui croire dans ce monde où comme le dit l'un des personnages, n'importe qui peut trahir n'importe qui ?!
Et c'est dans ce climat d'incertitude, qu'évolue notre héroïne. 
C'est angoissant. Totalement déstabilisant de ne savoir à qui se fier. Quant à la tournure des événements, elle nous scotche, nous tétanise même par moments. C'est intense, dur souvent cruel. La pression est parfois difficilement surmontable et un sentiment de peur nous envahit au fil des pages !

C'est vraiment un livre prenant et hautement addictif que je conseille à tous !!


Ce livre est un service-presse de la Collection Msk